Élections villageoises : Une première contestation des résultats à Bois-Chéri

Des candidats des élections villageoises, qui avaient eu lieu le 22 novembre, ont dénoncé certaines irrégularités, qui ont emmaillé la tenue de ces élections dans le village de Bois-Chéri. Ils affirment que ces élections n’ont pas été « free and fair » au niveau de leur village.

Étaient présents face à la presse ce samedi 5 décembre, en compagnie de leur homme de loi, Me Rama Valayden : Sewchurrun Khadawoo, président du ‘Mouvement Action Liberal’, Neejanand Ramdhany, président de la ‘National Action Party’ et Nizam Hossennee, le président du parti ‘Development of Bois-Chéri’. Sewchurrun Khadawoo devait expliquer pourquoi ces élections ont été entachées d’irrégularités.

Quand un villageois décide de se porter candidat dans une élection, les proches de ce dernier ne doivent à aucun moment travailler dans l’école où se tient le vote, que ce soit en tant que ‘Returning Officer’ ou dans une autre capacité. Or, cela a été le cas à Bois-Chéri. A l’école primaire de cette localité, 75 % des personnes qui officiaient le jour des élections avaient des proches comme candidats, et qui plus est, plusieurs de ces derniers ont été élus.

De plus, un des officiers de la Commission électorale aurait été présent dans une des réunions organisées par un des candidats à ces élections, ce qui va à l’encontre de la loi.

En outre, les candidats du ‘Parti Ciseau’, qui seraient affiliés au Mouvement socialiste militant (MSM), portaient des T-shirts orange dans un rayon de 200 mètres de l’école, voire qu’ils affichaient ouvertement leur présence dans la cour de l’école. Qui plus est, les policiers en faction n’ont rien fait à leur niveau pour empêcher ces choses qui, réitère Sewchurrun Khadawoo, sont en violation de la loi.

Sewchurrun Khadawoo dit aussi qu’un membre de la ‘Very Important Persons Security Unit’ (VIPSU), affecté à un ministre, qui est un élu de la circonscription englobant Bois-Chéri, était bel et bien présent à l’école et apportait activement son soutien aux candidats affiliés au MSM. « Alors que les officiers de police en service n’ont pas le droit d’apporter leur soutien à quiconque, l’élément de la VIPSU donnait l’accolade aux membres du ‘Parti Ciseau’ », devait dénoncer Sewchurrun Khadawoo.

 

Rama Valayden compte saisir la Commission électorale

Me Rama Valayden nous indique pour sa part qu’il va écrire au Commissaire électoral pour mettre en avant toutes les irrégularités qui ont emmaillé ces élections.

Les noms des proches des candidats qui ont travaillé comme officiers de la Commission électorale le jour des élections seront mentionnés dans cette lettre, pour que le Commissaire électoral puisse constater de visu qu’il y a bien eu des irrégularités lors de cette élection.

L’avocat nous a fait comprendre qu’une contestation de ces élections en Cour suprême coute énormément d’argent. Il est ainsi grand temps que la ‘Legal Aid’ soit fournie pour les contestatires authentiques, sinon ce sera tout le temps les gens qui ont de l’argent qui pourront contester les résultats des élections.