Élections villageoises 2020 : « Hidden Agenda » du gouvernement ?

Le pays a son attention braquée sur les élections villageoises. Un événement assez loin des feux des projecteurs dans le passé, cette fois-ci, les choses semblent différentes avec un enjeu de taille pour le gouvernement comme pour l’Opposition. Nous décortiquons dans ce dossier la décision du GM de tenir ces élections subitement, en donnant à peine le temps aux candidats de se préparer, et l’ingérence du MSM dans ces élections. Mais d’emblée, il est clair que le MSM a eu un ‘Hidden Agenda’ depuis le début, car il avait déjà préparé le terrain depuis assez longtemps, et de ce fait a pris une longueur d’avance sur ses concurrents.

C’est après que le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 16 octobre, que la date des élections villageoises a été fixée pour le 22 novembre prochain, soit dans une échéance d’un mois et d’une semaine.

La tenue de ces élections s’est faite beaucoup attendre, alors que les dernières élections villageoises remontent à décembre 2012. Beaucoup pensaient qu’une fois encore, le gouvernement allait de nouveau amender la ‘Local Government Act’ pour renvoyer ces élections, comme cela avait été le cas en 2018, mais fidèle à son habitude, le MSM a pris tout le monde de court.

Mauritius_districts526 597 électeurs seront appelés dans différents centres de vote le dimanche 22 novembre, pour faire élire leurs conseillers de village. 1170 conseillers seront ainsi élus pour 130 villages.

Il y aura neuf conseillers pour chaque village (parmi lesquels il doit y avoir au moins trois femmes).  Les conseillers devront ensuite élire un ou deux conseillers aux conseils de district, qui sont au nombre de sept : Rivière-Noire, Flacq, Grand-Port, Moka, Pamplemousses, Rivière-du-Rempart et Savanne.

Durant la semaine écoulée, les différents regroupements ainsi que les candidats indépendants se sont rendus dans les différents centres afin de se faire enregistrer. Le ‘Nomination Day’ a été fixé au 31 octobre.

Il faut aussi faire ressortir que pour la toute première fois, l’exercice de comptage des votes va se faire le jour même des élections. Les résultats seront proclamés dans la soirée par environ 130 ‘Returning Officers’.

************************************************************************

Véronique Leu Govind, présidente du conseil de district de Rivière-Noire

« Le MSM a tout fait pour prendre une longueur d’avance sur les autres partis »

veronique leu govindVéronique Leu Govind, la présidente du conseil de district de Rivière-Noire est connue comme étant une présidente qui a toujours dénoncé les choses illicites. Elle devait aborder la décision soudaine du GM pour la tenue de ces élections villageoises. « Avec un délai d’un mois aux candidats pour faire campagne, plusieurs parmi ces derniers ont été pris de court. Beaucoup de personnes reprochent au gouvernement de n’avoir pas pris en considération le fait que beaucoup d’hindous sont en période de jeûne », dénonce-t-elle.

« Depuis un assez bon bout de temps, nous avions eu des informations à l’effet que ces élections avaient déjà été planifiées, ce qui fait que le MSM avait déjà travaillé le terrain depuis des mois déjà. Cela démontre clairement que le gouvernement a un ‘Hidden Agenda’.» Elle conclut que le MSM a tout fait pour prendre une longueur d’avance sur les autres partis.

D’après la façon dont la date a été abruptement annoncée, beaucoup de ceux qui voulaient être candidats n’ont pas eu assez de temps pour se préparer. « Pour les jeunes, c’est une opportunité ratée, car si les anciens savent déjà comment les choses marchent, mais pour les nouveaux, c’est foutu. »

En ce qui concerne ces élections, Véronique Leu Govind pense que l’enjeu est plus important pour le MSM, car si les résultats de ces élections villageoises sont en défaveur du gouvernement, cela va montrer où se situe le MSM sur l’échiquier politique. En ce qui concerne l’Opposition, il n’y aura pas de grande différence en cas de défaite vu que pour les sept conseils de districts, il y a uniquement un seul qui soutient l’opposition.

« Il ne faut pas oublier que ces élections sont une des indications pour les prochaines élections municipales », dit-elle. Et selon elle, les résultats des élections villageoises nous indiqueront « si vraimem élection générales ti kokin ou bien non ».

Elle fait ressortir que pour les dernières élections générales, beaucoup de gens n’avaient pas eu la chance de voter car leurs noms ne figuraient pas sur la liste, mais cette fois-ci, avec l’exercice de recensement, les choses vont être probablement différentes.

Dans le passé, le pays a pu voir des candidats transfuges, qui avaient été soutenus par les partis de l’Opposition, pour aller finalement rejoindre les rangs du MSM. « Cette fois-ci, nous espérons que les conseillers qui vont être élus président et vice-président du ‘District Council’ ne vont pas se laisser berner par le gouvernement », souhaite-elle.

Étant donné que le déroulement des législatives l’an dernier donne l’impression qu’il y a eu anguille sous roche, il y a un manque de confiance dans l’Electoral Service Commission (ESC). De ce fait, Véronique Leu Govind dit que tout se jouera selon la façon dont l’ESC va fonctionner pour ces élections villageoises. « L’ESC doit assumer sa responsabilité. Déjà, avec les nouveaux règlements pour le comptage le même jour, cela a mis un certain doute dans l’esprit des gens, mais nous espérons que tout se passera dans le calme et dans l’ordre. »

**********************************************************************

Vishal Mohun, vice-président du ‘Village Council’ de Lallmatie

« Nous avons pu déjouer l’ingérence du MSM »

Vishal Mohun, vice-président du ‘Village Council’ de Lallmatie, et membre du parti ‘Fourchette’, nous indique que son parti participe depuis 28 ans aux élections villageoises.

Il nous a fait mention d’un cas d’ingérence du MSM : un des membres du MSM est venu de l’avant pour proposer à leur leader de venir travailler en collaboration avec le gouvernement, mais le leader ainsi que les membres du parti ont refusé les avances faites par le membre du MSM en question.

Ceux qui pensent que la date a été annoncée de façon subite par mauvaise gestion se trompent lourdement, selon lui. « Ce n’est pas du tout le cas, car les membres du MSM étaient déjà sur le terrain depuis quelque temps déjà. Cela démontre que le MSM a une avance sur les autres candidats », dénonce Vishal Mohun. Il dénonce le fait que les candidats qui veulent poser pour ces élections ont eu uniquement deux jours pour se préparer, chose qui n’est pas faisable. « Mais malgré l’avance de MSM, nous sommes confiants d’une victoire de notre parti », maintient-il.

********************************************************************

Ashwin Bisnathsingh, conseiller de village Brisée-Verdière

« Ces élections seront difficiles pour le MSM vu son manque de considération pour les villages »

Ashwin Bisnathsingh est conseiller du village de Brisée-Verdière. En tant que tel, Ashwin Bisnathsingh dit constater que le gouvernement n’a réalisé aucun progrès dans le village de Brisée-Verdière, que ce soit pour l’infrastructure ou l’éclairage des rues. En ce qui concerne la fourniture d’eau, c’est un problème qui n’a jamais été résolu dans cette localité.

« Les députés et ministres de la circonscription ne répondent jamais à nos appels. Ils ont reçu leurs votes, et puis ils sont partis ‘ene sel aller’ », fustige-t-il. Selon lui, ce manque de considération, si caractéristique du MSM, s’est reproduit dans de nombreux villages qui sont concernés par ce scrutin. Il pense qu’en voyant toute cette indifférence et cette négligence par le MSM, ces élections pourront être difficiles pour le parti du soleil.

Il tient lui aussi à dénoncer la stratégie du MSM : « Le 31 octobre est le jour du ‘Durga Puja’ et c’est ce jour que le gouvernement a choisi comme Nomination Day. Cela démontre clairement que le MSM a une stratégie derrière la tête. »

************************************************************************

Faizal Jeerooburkhan, de ‘Think Mauritius’

Faizal Jeeroburkhan« Le GM et l’Opposition connaîtront leurs forces respectives dans les villages »

Pour Faizal Jeerooburkhan, de ‘Think Mauritius’, il est clair que le gouvernement a essayé de prendre les autres au dépourvu, en organisant les élections dans une si bref délai. Les aspirants candidats n’ont pas eu le temps de bien se préparer. « C’est une tactique malhonnête du pouvoir », dénonce Faizal Jeerooburkhan.

Mais il y a peut-être une autre explication à cela : c’est que le gouvernement n’a pas osé renvoyer les élections, car avec les récentes marches et autres signes de mécontentement, le gouvernement garde un œil sur l’opinion publique, et est sous pression. « Pour renvoyer les élections villageoises encore une fois, la loi aurait dû être encore une fois amendée, ce qui démontre un abus du gouvernement. »

Il estime que l’Opposition aura l’occasion lors de ces élections villageoises de connaitre la force du MSM dans les 130 villages, car le MSM va définitivement offrir son soutien à ceux qui sont dans la même mouvance que lui.

En même temps, même si l’Opposition n’a pas eu assez de temps pour se préparer pour ces élections, les partis de l’Opposition vont définitivement apporter leur support aux petits partis dans les villages, qui pourront alors donner un coup de pouce aux partis de l’Opposition sur le terrain.

Il faut noter que si l’Opposition maitrise un peu plus l’électorat dans les régions urbaines, ces élections villageoises détermineront tout de même la force de l’Opposition dans les villages, voire même pour les prochaines élections.

Ceci dit, les trois partis de l’Opposition, pour la première fois, seront peut-être bien unis, bien que chacune des trois formations ont une culture différente, ainsi que les stratégies qu’ils vont adopter. « Nous ne savons pas comment ils vont fonctionner, mais soyons assurés qu’ils vont fonctionner bien ensemble.»

Faizal Jeerooburkhan est d’avis que toute ingérence de la part du MSM est « grave », car les représentants des villages sont supposés travailler pour le bien-être des villageois. « Je ne comprends pas pourquoi ils doivent s’attacher aux grands partis traditionnels », renchérit-il.

« Il faut noter d’emblée que le MSM a l’habitude de vouloir tout contrôler », assène-t-il. « C’est déjà le cas dans les institutions clés, où les hommes de main du MSM ont été nominés pour pouvoir contrôler ces institutions, et là aussi, c’est la même chose pour les élections villageoises. Je pense que le gouvernement fait cela en connaissance de cause, pour avoir une mainmise sur les ‘villages councils’ et les ‘district councils’ ».

Le plus important, selon le pédagogue, c’est la façon dont vont réagir les élus après les élections face aux tentatives de les soudoyer. Néanmoins, si ceux qui vont être élus vont suivre les pas du MSM, cela va jouer contre le MSM lui-même, analyse-t-il.

***************

 

Neevedita Nundowah