Échéances électorales : Pravind Jugnauth laisse planer le suspense

La politique reprendra ses droits cette semaine, surtout après la visite papale. Tout semble indiquer que les choses s’accéléreront, bien que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ait soutenu que la dissolution de l’Assemblée nationale ne sera pas de sitôt. Se dirige-t-on vers la tenue de l’élection partielle au no. 7 ? Le MSM prendra-t-il ce risque ? Ces questions reviennent d’ores et déjà sur le tapis depuis la déclaration du Premier ministre, vendredi. Si certains observateurs politiques y voit une tentative de déstabiliser l’opposition, d’autres pensent qu’il ne fait que confirmer ce qu’il a dit depuis le début à l’effet que la partielle au no. 7 aura bel et bien lieu. Pravind Jugnauth ne donne pas l’impression de vouloir divulguer sa stratégie. Il bouge ses pions avec soin et précision, tout en gardant ses opposants sur la brèche.

C’est dans cette même optique qu’il a récemment débauché des membres du MMM tout en s’assurant parallèlement du soutien d’Obeegadoo, Labelle et Ramano. Une stratégie qui peut toutefois lui coûter cher à l’approche des élections puisqu’il lui faudra alors sacrifier certains issus de ses propres rangs pour les accommoder. Pour l’heure cependant, Pravind Jugnauth met les bouchées doubles, histoire de montrer qu’il termine son mandat en apothéose, coupant des rubans quasiment toutes les semaines, et appliquant une série de mesures, comme le Metro gratuit, sans se soucier de l’état précaire de notre économie. Il poursuit, par ailleurs, son « canvassing » auprès des diverses composantes de la société mauricienne dans une ultime tentative de ratisser large.

Les grandes manœuvres enclenchées par Pravind Jugnauth font ainsi croire à nombre d’observateurs que les élections générales auront lieu au plus tard entre le 24 novembre ou le 8 décembre. D’autant que des instructions ont déjà été données aux élus du gouvernement, plus particulièrement aux ministres, pour qu’ils ne soient pas absents du pays après la visite papale. Ce qui indique qu’il y aura définitivement des développements sur le plan politique. Il pourra dissoudre l’Assemblée nationale après l’inauguration du Metro Express et le vote de certains projets de loi. Ce qui ne laisserait, cependant, guère de temps aux partis de l’opposition de faire véritablement campagne, surtout entre les prières religieuses de Durga Puja et de Govinden et le Festival International Kreol.