Dulthumun aux commandes  du Mauritius Museums Council : Aux antipodes de la méritocratie

 

La décision du gouvernement de nommer Somduth Dulthumun comme président du Mauritius Museums Council fait beaucoup de vagues en ce moment. Ce socioreligieux est connu pour être un proche du MSM et du clan Jugnauth, qu’il a soutenu lors des deux dernières élections générales, et cette nomination est perçue comme une ‘récompense’. Aussi, le sieur Dulthumun n’est pas connu pour avoir une quelconque compétence dans le domaine de la muséologie, alors même qu’il y a sans doute des Mauriciens bien mieux qualifiés que lui pour ce poste. En outre, alors que la politique culturelle de Maurice et la préservation du patrimoine est déficiente à plusieurs niveaux, on ne peut que se poser des questions sur la vision du gouvernement, ou plutôt sur son absence de vision, dans ce domaine.

*************

SOS Patrimoine de Maurice : « Cette nomination implique quoi pour la culture et l’éducation des jeunes ? »

Thierry Le Breton, de SOS Patrimoine de Maurice, nous indique qu’il faut savoir ce que la nomination de Dulthumun implique, notamment en ce qui concerne la vision de la politique culturelle mauricienne. Il se demande d’ailleurs quelle est la vision du gouvernement pour la politique culturelle du pays, et pour l’éducation des jeunes dans ce domaine.

Selon lui, la nomination de Dulthumun mérite d’être questionnée « parce qu’on ne voit pas en quoi cette nomination va apporter pour les musées et leur rénovation, pour la culture mauricienne et pour la jeunesse mauricienne. »

****************

Somduth Dulthumun : socioreligieux et nominé politique

somduth DulthumunIl convient de revenir sur le parcours de Somduth Dulthumun.

Ce dernier a été ainsi nommé président du Mauritius Museums Council, suite une décision prise par le Conseil des ministres le vendredi 10 juillet.  Il est aussi membre du conseil d’administration de la Banque de Développement.

 

Somduth Dulthumun est surtout connu pour avoir été le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) pendant 15 années. Le 20 août 2017, il avait mordu la poussière aux élections de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, face à Rajendra Ramdhean et à son équipe. Ce dernier avait été ainsi élu comme le nouveau président.

Somduth Dulthumun avait ouvertement soutenu L’Alliance Lepep lors des élections de décembre 2014, bien qu’il soutenait auparavant le régime travailliste. Il avait retourné sa veste suite suite à l’alliance du PTr avec le MMM.

**************              

 Le rôle du Mauritius Museums Council 

Le Mauritius Museums Council est une entité créée par la Mauritius Museums Council Act (2000) pour remplacer le Mauritius Institute. Le Mauritius Museums Council est responsable de la gestion des musées publics, et opère sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture.

Le Mauritius Museums Council s’occupent de plusieurs attributions, comme décrit ci-dessous, et il est difficile de voir quelles sont les compétences de  Dulthumun dans ces domaines.

Le Mauritius Museums Council doit en effet :

  • formuler des politiques dans le domaine de la muséologie ;
  • développer et promouvoir les musées nationaux et spécialisés ;
  • promouvoir la conservation et la documentation du patrimoine national ;
  • promouvoir l’utilisation de ses ressources à des fins éducatives et pour la recherche ;
  • informer le public sur ses activités ;
  • publier un bulletin ;
  • organiser les visites de musées ;
  • mettre sur pied des expositions temporaires ;
  • élaborer des programme éducatifs pour les écoles ;
  • effectuer la projection de documentaires ;
  • procéder à des relevés archéologiques et des fouilles ;
  • identifier des spécimens ;
  • célébrer les événements historiques ; et
  • mettre en vente divers publications et autres cartes postales.

 

Les viles attaques de Dulthumun contre Navin Ramgoolam

Le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam avait été ciblé par Somduth Dulthumun par rapport à ses propos sur « bwi kass bwar » lors d’un congrès du PTr à Plaine-Verte, quelques jours avant les élections générales. Propos qui avait été détournés pour faire croire que le leader du PTr avait attaqué les croyances hindoues alors que tel n’était pas le cas.

Montant au créneau, Somduth Dulthumun, en tant que président du Hindutva Movement , avait réclamé que Navin Ramgoolam présente des excuses auprès de la communauté hindoue.

Navin Ramgoolam s’est défendu, en disant qu’il faisait référence à ceux qui aime l’argent et à aucun moment avait-il attaqué la communauté hindoue. Il avait aussi souligné que le clip vidéo où il est vu tenir ces propos avait été modifié et truqué par ses adversaires.

Somduth Dulthumun avait ainsi commenté sur cette affaire pendant de longues minutes sur la MBC, environ 48 heures avant les élections de novembre 2019, ce qui, de l’avis de beaucoup, a contribué à la défaite de Navin Ramgoolam.

Après les élections, l’ex-président de Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation s’était targué qu’il avait mené une campagne contre Navin Ramgoolam sur le terrain. Selon lui, il avait sillonné plusieurs circonscriptions rurales pour rappeler aux électeurs qu’il fallait sanctionner Navin Ramgoolam pour le scrutin du 7 novembre 2019.

Il a toutefois été forçé de concéder, lors d’un entretien à l’Express en début d’année, qu’il ait pu s’être trompé sur la contenue de cette vidéo.

« Il faut que je réécoute cet enregistrement. Moi, quand je l’ai écouté, personne ne m’a pas parlé de cette nuance et voilà pourquoi je ne l’ai pas vu sous cet angle. Mais pour moi, il était clair qu’il disait que c’est une pratique à laquelle s’adonnent les «hindou lakanpagn […] Je ne savais pas que ce n’était qu’un extrait censuré », a-t-il argué.

**********

 

Les musées du pays désormais sous la houlette de Dulthumun

Petit tour d’horizon des musées les plus populaires de l’ile, qui seront désormais sous la houlette de Somduth Dulthumun, en tant que président du Mauritius Museums Council.

Frederik Hendrik Museum

Frederik hendrik Le ‘Frederik Hendrik Museum’ a ouvert ses portes en mai 1999. Il est situé à Vieux Grand-Port, site historique qui a été témoin des colonies hollandaises et françaises à Maurice. Les ruines existantes sont les restes de forts érigés par les Français qui sont venus à Maurice après le départ des Hollandais.

Musée d’histoire naturelle

Port Louis museumLe Musée d’histoire naturelle de Maurice, datant du 19e siècle, est situé à Port Louis, au rez-de-chaussée du bâtiment de l’Institut mauricien. Le musée est connu pour être le plus ancien de l’île. Il est une réplique partielle du Colombo Museum building au Sri Lanka. L’établissement a été proclamé patrimoine national de l’île Maurice en 2000.

Musée national d’histoire (Musée naval)

Musée NavalIdéalement situé à Mahébourg, le Musée national d’histoire (Musée naval) vous emmènera dans un voyage historique de l’île, au XVIIIe siècle. Le Musée est installé dans le Château Gheude, un édifice faisant partie du patrimoine national, et datant de 1772. Les aspects intéressants du Musée naval de Mahébourg résident non seulement dans sa collection d’artefacts, mais aussi dans son histoire en tant que bâtiment.

Robert Edward Hart Memorial Museum

le-nef-memorial-museum Le ‘Robert Edward Hart Memorial Museum’ est situé dans un bungalow en corail, récemment rénové, au bord de la mer à Souillac. C’est à cet endroit que le poète mauricien Robert Edward Hart a passé les dernières années de sa vie. Ce dernier est né à Port Louis le 17 août 1891. Il était conservateur et bibliothécaire du Mauritius Institute à Port-Louis. Il a emmenagé à sa retraite en 1941 dans ce bungalow, qui a été converti en musée. Ouvert au public le 6 novembre 1967, il a été entièrement rénové et rouvert le 17 août 2003 à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Robert Edward Hart.

Sookdeo Bissoondoyal Memorial Museum

sookdeo bissoondoyalLe ‘Sookdeo Bissoondoyal Memorial Museum’ est situé à Tyack à Rivière-des-Anguilles, dans la maison où Sookdeo Bissoondoyal a vu le jour. C’est un simple bâtiment rectangulaire, en pierre et recouvert de tôles ondulées. Le musée vise à perpétuer la mémoire de feu Sookdeo Bissoondoyal, en informant le public sur la vie et l’œuvre de ce grand leader politique qui a contribué à l’indépendance de Maurice et à l’éducation des pauvres, en particulier des Indo-mauriciens.

SSR Memorial Centre for Culture

seewoosagur_ramgoolamC’est l’élégante maison de style colonial du regretté Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien Premier ministre, qui a été converti en un ‘Memorial Centre for Culture’. Situé à Plaine-Verte, ce centre présente les diverses biographies de SSR, les citations de divers discours prononcés par lui et certains de ses effets personnels.

ASRAF AULLYMUN