Du 21 au 23 octobre 2019 : Conférence sur le changement climatique

L’université de Maurice, en collaboration avec l’université de la Réunion a organisé une conférence  sur le changement de climatique de trois jours du 21 au 23 octobre 2019. Pas moins de 45 experts venus du monde entier et de l’île Maurice comprenant  des avocats, des chercheurs, des décideurs, des jeunes leaders, des étudiants d’institutions tertiaires, des représentants des firmes privés, des représentants du gouvernement et de la société civile qui ont participé pleinement dans les échanges des discussions

L’ouverture de la cérémonie a été honorée par la présence des distinguées personnalités, incluant l’Ambassade de France, son excellence Emmanuel Cohet ; le directeur du l’Agence Régionale de Maurice et Seychelles, Agence Française de Dévéloppement, Mr. Pouilles-Duplaix; et le Vice-Président du Relations Internationalles et Coopération Régionale de l’Université de la Réunion, Madame Anne Françoise Zattara Gros, et le représentant de Nations Unies, entre autres. Les intervenants du conférence étaient Professeur Erika Techera, Professeur de l’Université Western Australia ; Professeur Daniel Bodansky, Professeur de l’Université Arizona State ; Jill Leaness de l’ancien Vice-Président US et le gagnant du prix nobel, Al Gore’s Climate Reality Project;  Olivier Pasnin, scientiste a la Mauritius Oceanography Institute, Vikash Tattayah, Directeur de Conservation depuis la Mauritius Wildlife Foundation; Professor ; Norman Weiss, Université de Potsdam Allemagne ; et Bilal Anwar, Manager a la Commonwealth Climate Access Fund; etc. Il y avait aussi des participants et des orateurs depuis des platformes environementales, des NGOs et des organizations religieuses tels qu’EcoSud, Brahma Kumaris (Mauritius), Sathya Sai International (Mauritius), Fridays for the Future (Mauritius), SYAH (Seychelles), etc.

Cet événement a été un grand succès grâce à soutien des sponsors au nombre de 11. Le Ministre de l’Environement, Etienne Sinatambou a annoncé que le ‘’Climate Change Bill’’ sera bientôt présenté au parlement.