«Drogués ek voleurs rentré sorti couma dir kot zot », disent les habitants

Cimetière de St-Georges, Les Salines

  • Le Lord maire rassure, « Tou korek, ou capave ale gété ! »

Fioles de méthadone, hautes herbes, tombes ouvertes, odeur nauséabonde, bouteilles cassées, matelas entassés, chiens errants, grille cassée… ainsi se présente aujourd’hui le cimetière de St-Georges à Les Salines, Port-Louis. Longtemps réservé aux morts, le cimetière est aujourd’hui à l’agonie et est un repaire de choix pour les drogués, qui représentent un danger constant pour les habitants aux alentours du cimetière. Pire, les autorités affirment que « tou korek, travail pé faire ».

Marwan Dawood

Les habitants de Les Salines en ont ras-le-bol. Et pour cause ! Ils se plaignent d’une insécurité constante qui prévaut dans la région, résultant en un manque de considération des autorités à trouver des solutions adaptées et durables à leurs problèmes. Cela fait des années que la municipalité de Port-Louis serait en présence de plusieurs plaintes concernant les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Les drogués en particulier ont élu domicile au cimetière de St Goerges et sèment le trouble dans le quartier.

Au niveau de poste de police de Bain-des-Dames, certains affirment qu’il y a eu récemment une hausse dans le nombre de cas de vols recensés dans la région.

Constat accablant au cimetière de St-Georges

Michelle (prénom modifié), une habitante de Les Salines, témoigne à visage dissimulé par peur de représailles des drogués qui, au moment de notre visite, se trouvaient non loin du cimetière. Elle nous montre farouchement les personnes qui font le va-et-vient au loin, cela malgré la présence de policiers qui effectuent un contrôle de routine le long de la rue Stevenson, qui longe également le jardin de Les Salines.

« Incroyable mais vrai ceki pé déroulé ici. Tou lé asoir fête dan cimetière. Bizin gété pou croire. Bane drogués alé vini dan cimetière, zot éclate caveaux cokin bijou. Asoir, péna gardien », explique Michelle. « Drogués ek voleurs rentré sorti couma dir kot zot », selon d’autres habitants. Effectivement, sur place, nous constatons que la situation reflète les dires des habitants (voir photo).  Plusieurs tombes et caveaux ont été vandalisés et blasphémés.

Dans un coin retiré du cimetière, jouxtant un canal, des matelas sont entassés l’un sur l’autre. Des chiens errants traînent aux alentours et il y a même une odeur de putréfaction. Des fioles vides de méthadone jonchaient le sol, des canettes de bière et des bouteilles de rhum.  Michelle et les autres habitants avaient bien raison de tirer la sonnette d’alarme. Sans compter la présence des seringues, des matelas, de vieux téléviseurs, et vêtements ? Nous espérons avoir la réponse bientôt.

Daniel Laurent se trompe !

Le lord maire s’est trompé dans sa déclaration. Voulant faire vite puisqu’il se trouvait dans une réunion (comme à son habitude depuis qu’il occupe ce poste), Daniel Laurent nous a déclaré que la situation est sous contrôle au cimetière de St-Georges à Les Salines. « Je sais de quoi vous parlez. Je ne suis pas parti faire un constat mais je peux vous dire que le travail se fait et nous en sommes satisfaits. Les gens se plaignent d’une partie et ne veulent pas voir le côté où les travaux ont été effectués », dit le lord maire. En attendant que le premier magistrat de Port-Louis se rende sur place, nous vous proposons une série de photos prises ce mercredi à Les Salines, pour le contredire.