Dr. Devina Lobine, scientifique et chercheuse : « Une volonté pour améliorer la vie de mes semblables à travers la science »

Cette semaine, nous avons choisi de dresser le portrait de la Dr. Devina Lobine, âgée de 33 ans. Scientifique et chercheuse de haut vol à l’Université de Maurice, elle travaille en étroite collaboration avec  l’entreprise pharmaceutique Axonova et l’Université de Durham en Angleterre dans le domaine de la neuropharmacologie. Plus précisément, elle étudie actuellement les propriétés pharmacologiques des plantes endémiques à Maurice pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Rencontre avec une personne hors du commun.

La Dr. Devina Lobine est une habitante du village de St. Julien D’Hotman. Célibataire, elle a deux frères dont l’un  travaille comme chef cuisinier tandis que le plus jeune travaille au ‘District Council’ de Moka. Son père est un ancien employé du ministère de l’Environnement à la retraite. Quant à sa mère, elle travaille dans une usine de textile.

« Je suis née dans une famille où il y a beaucoup de garçons (y compris les cousins) et donc j’ai été un garçon manqué pendant un bon bout de temps. J’ai passé mon enfance à jouer à des jeux auxquels les garçons jouent », nous confie Devina Lobine. Elle se sent une personne forte, avec beaucoup de détermination et très ambitieuse, avec une vision à long terme.

Après ses études à l’école primaire de St. Julien d’Hotman et au collège Presidency, elle devait entamer des études supérieures à l’Université de Maurice dans le domaine de la biotechnologie agricole, où elle décrochera un BSc (Honours) en ‘Agricultural Biotechnology’. Qu’est-ce qui a motivé son orientation ? « J’ai toujours eu une volonté très forte pour améliorer la vie de mes semblables », nous indique-t-elle.

Après avoir travaillé pendant un an au ‘Tissue Culture Laboratory ’ du FAREI (Food & Agricultural Research & Extension Institute), passionnée par la recherche, Devina Lobine décide de poursuivre ses études supérieures en 2011.

Elle mettra ainsi le cap pour le Royaume-Uni, à l’Université de Durham pour l’obtention d’un doctorat, des études financées àtravers une bourse octroyée par la ‘Higher Education Commission Mauritius and the Commonwealth Split-Site PhD Fellowship’ (HEC).

Sa recherche doctorale impliquait l’évaluation des particularités biologiques des aloès des Mascareignes, une plante endémique de Maurice. Réalisant l’importance de ces plantes pour la médecine, elle devait plaider pour leur conservation. « Mes études au Royaume-Uni m’ont énormément aidé à développer mes compétences en tant que chercheuse et m’ont poussée à devenir une défenseure des sciences », nous dit-elle. En 2017, Devina Lobine obtint son doctorat (‘PhD in Natural Products’).

De retour à Maurice, elle devait constater que Maurice ne possédait pas l’infrastructure nécessaire pour exploiter les talents des jeunes aspirants scientifiques mauriciens. De plus, elle devait réaliser que la majorité des jeunes étudiants en science issus du continent africain « ne sont pas suffisamment exposés à la nature réelle de la science ».

Elle décida de plaider pour la cause de la science à Maurice et sur le continent africain. Pour ce faire, il était impératif qu’il y ait une collaboration avec la communauté scientifique internationale.

Dans ce contexte, en 2017, elle rejoignit une plateforme scientifique, la ‘Southern Africa Network for Biosciences’ (SANBio), où elle devint la ‘Youth Ambassador’. Cette plateforme l’a beaucoup aidée sur les plans professionnel et personnel. Elle a ainsi eu l’occasion d’assister, voire d’organiser de nombreux ateliers financés par SANBio.

Plus tard, elle sera aussi choisie par d’autres réseaux de scientifiques (Next Einstein Forum, African Science Leadership Programme, Global Young Academy) comme représentante des jeunes scientifiques africains. En tant que telle, elle a beaucoup fait pour la promotion de la recherche sur les cellules souches chez les jeunes scientifiques africains.

Depuis décembre 2018, elle est une ‘post-doctoral fellow’ à la Faculté de Médecine et des Sciences de Santé à l’Université de Maurice. Elle travaille en étroite collaboration avec la compagnie Axonova et l’Université de Durham en Angleterre dans le domaine de la neuropharmacologie.

Elle étudie actuellement les propriétés pharmacologiques des plantes endémiques à Maurice pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. « J’espère que d’autres jeunes scientifiques mauriciens prendront la relève après moi », souhaite-elle.

En outre, elle continue de promouvoir la recherche sur les cellules souches sur différentes plateformes scientifiques.

Comme il fallait s’y attendre, Devina Lobine est aussi passionnée par l’environnement, et est impliquée  dans plusieurs initiatives pour atténuer les effets du changement climatique sur la biodiversité.

« La science peut aider la croissance économique du pays »

Tout au long de son parcours, Devina devait réaliser que la science joue un rôle crucial dans de nombreux secteurs et qu’elle peut aider la croissance économique du pays

À  quels facteurs attribue-t-elle son succès ? « Je suis dévouée à mon travail. Je mise beaucoup sur la performance, avec une passion pour apprendre. J’ai aussi une capacité pour développer de réseaux solides. Je n’abandonne jamais en cas d’échec », nous indique-t-elle.

Le mot de la fin : « À travers la recherche, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.  Même si la route est longue et ardue, il y a une solution à chaque problème. »

Hors-texte

Les temps forts de sa carrière

  • Le Dr. Devina Lobine a obtenu la prestigieuse bourse connue comme ‘Commonwealth Fellowship’ pendant ses études au Royaume-Uni.
  • Elle compte aussi parmi les ‘20 Top Outstanding Young Persons’ en 2019, et cela au niveau mondial, dans le domaine de « academic leadership and accomplishment ».
  • Elle a aussi été sélectionnée pour participer au programme ‘African Young Scientific Talents’, parrainé par Universcience, qui réunit La Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, les deux plus grands centres scientifiques de Paris. 46 jeunes scientifiques issus de 26 pays africains ont été sélectionnés.
  • Récemment, Devina Lobine a reçu le ‘2020 Sub-Saharan Africa Young Talents-L’Oreal-UNESCO for Women in Science’
  • Elle a reçu plus de 25 bourses de voyage et elle a rédigé ou co-écrit plus de 40 publications dans des revues internationales.

Fichier Perso

Le meilleur conseil de vos parents ?

« Ils m’ont toujours dit d’aider les gens sans rien attendre en retour. Quand le moment viendra, vous obtiendrez les fruits de vos bonnes actions. »

Plats préférés

Nourriture Thaï.

Citation préférée ?

« ‘Failure is an option, but giving up is NOT an option’. Cela m’a toujours motivée et constitue une des clés de mon succès. »

Loisirs préférés

« Regarder un film, le trekking et la danse. La pâtisserie a été un nouveau passe-temps, depuis le confinement. »

Auteur / film préféré ?

« Fan de films d’horreur. Aucun acteur préféré en tant que tel. Mais grande fan du groupe ‘Kailasa’ . »