D’importants changements attendus aux Casernes centrales avec l’arrivée du nouveau CP

Mario Nobin n’est plus Commissaire de Police depuis mercredi. Il a été remplacé par Khemraj Seervansingh, qui occupait le poste de commandant de la Special Mobile Force (SMF). Déjà, le poste de Khemraj Seervansingh a été provisoirement rempli par le Deputy Commissioner of Police (DCP) Anil Kumar Dip. Le service de renseignements (NSS) pourrait également connaître un renouveau.

Après plus de cinq ans passé comme le patron des Casernes centrales, Mario Nobin a fait ses valises mercredi dernier. Comme commissaire de police, on retiendra qu’il a bénéficié d’une extension de son contrat à quatre reprises. Soit en septembre 2019, et à trois reprises pendant la période du couvre-feu sanitaire, due au covid-19.

La nomination de Khemraj Seervansingh a été une surprise pour la force policière, car deux noms étaient cités avec insistance pour remplacer Mario Nobin. Il s’agissait du DCP Krishna Jhugroo et de Heman Jangi.

Heman Jangi, qui avait pris sa retraite en février dernier, a effectué son retour dans la force policière, après avoir décroché un contrat de deux ans pour être le nouveau patron du Central Criminal Investigation Department (CCID), un poste qu’il avait déjà occupé dans le passé. Ce haut gradé de la force policière, qui est détenteur d’un diplôme supérieur en droit (LLB), a passé une bonne partie de sa carrière au sein de cette unité, et a travaillé sur plusieurs enquêtes sensibles.

 

Nouveau visage pour le NSS

Le départ d’un inspecteur du National Security Service (NSS) il y a deux semaines a été comme une bouffée d’air frais pour cette unité. Se prenant comme un officier indispensable, il était très mal aimé par ses collègues au sein de cette unité sensible de la force policière. Sa manière de faire n’était nullement apprécié, surtout quand il animait les réunions quotidiennes. Il dictait à des officiers qui ont des années d’expérience au sein de cette unité, alors qu’il n’était qu’un nouveau venu.

Avec le départ de Mario Nobin, il se pourrait qu’un DCP soit propulsé à la tête du NSS, comme cela a toujours été le cas dans le passé. Après le départ du DCP Lockdev Hoolash de cette unité, c’est un Assistant Commissaire de police (ACP) qui l’avait remplacé et par la suite, c’est un surintendant qui lui a succédé. Actuellement,  c’est le surintendant Hurrydeo Ramdany qui occupe le poste de directeur par intérim.

Plusieurs autres changements sont à prévoir aux Casernes centrales avec l’arrivée de Khemraj Seervansingh. Plusieurs équipes, qui étaient étroitement supervisées par Mario Nobin, pourront voir un changement à leur tête.

Khemraj Seervansingh est connu pour sa droiture. Ses années passées à la SMF font de lui un homme hautement discipliné, comme le font ressortir ses collègues. Il est d’ailleurs le plus ancien DCP. Difficile pour un de ses collègues de lui reprocher quoi que ce soit. Son objectif : donner un nouveau départ à la force policière, surtout après plusieurs évènements qui ont entaché la réputation des forces de l’ordre.