Devoirs de l’époux envers sa femme en Islam

L’homme est responsable de la protection, du bonheur et du besoin matériel de sa femme. Un homme ayant demandé au Saint Prophète (saw) de lui indiquer les droits de l’époux sur sa femme, il lui répondit: « C’est la nourrir quand tu te nourris, l’habiller quand tu l’habilles, éviter de toucher son visage quand tu la corriges, ne jamais lui dire, que Dieu t’enlaidisse! Et ne pas la mettre en quarantaine en dehors de son foyer ». (Ahmad, Abu Dawood)

En sus de subvenir aux besoins matériels, l’époux doit être gentil, compréhensible et indulgent. Il doit traiter sa femme d’une manière tendre. Il doit éviter de la frapper et prendre patience si elle fait quelque chose de désagréable, pourvu que son indulgence ne la gâte pas et qu’elle ne dépasse pas les limites. Le Saint Prophète (saw) a dit: « Celui d’entre vous dont la femme agit d’une façon désagréable et qu’il réagit avec bienveillance et patience, Allah Ta’ala le récompensera autant que Hazrat Ayoob (AS) ».

L’époux doit se relaxer avec sa femme, la rendre joyeuse en faisant des plaisanteries acceptables. Le Saint Prophète (saw) en dépit de son statut élevé avait l’habitude de jouer avec sa femme. Il (saw) faisait parfois la course avec Hazrat bibi Aisha (ra). Des fois Il (saw) gagnait et des fois c’est elle qui gagnait. Le mari doit aussi satisfaire les besoins sentimentaux de sa femme. Il lui faut l’approcher au moins une fois en quatre mois, si ce n’est plus. Allah Ta’ala dit: « A ceux qui font le serment de ne plus approcher de leurs femmes, un délai de quatre mois leur est imparti. Cependant s’ils reviennent sur leur décision, Allah Ta’ala est absoluteur et indulgent. » (Al Quran Sharif Surah2, verset 226).

L’époux doit veiller à ce que la femme ait une bonne connaissance de ses devoirs religieux et l’encourager à pratiquer sa religion. Très important pour elle, c’est le réglement concernant sa menstruation. L’époux ne doit pas cultiver les doutes et soupçonner sa femme outre mesure. Il ne doit pas laisser des pensées bizarres troubler son esprit. Il ne faut pas se comporter envers sa femme comme un espion. Toutefois il ne doit pas être trop tolérant et rester indifférent dans les situations quasiment provocantes. Il lui faut vraiment protéger sa femme des influences corruptives.

Un jour le Saint Prophète (saw) demanda à sa fille Hazrat Bibi Fatimah (ra), “Qu’est-ce qui est mieux pour une femme? Elle répondit: «  Elle ne doit pas se mêler aux hommes et les hommes ne doivent pas se mêler à elle ». Le Saint Prophet (saw) était très content de sa réponse et dit, “Une descendante qui ressemble à ses racines”.

Le Saint Prophète (Saw) a dit: “Le meilleur parmi vous est celui qui est le meilleur envers sa femme”. Un sage conseil de Saint Prophète (saw) est rapporté par Ibn Hambal: “N’offrez pas de présent à une femme sans l’autorisation de son époux”.

Imaam Nasrullah Ginowrie