Développement foncier dans le Sud : La privatisation d’une partie de la plage entre la Cambuse et le Bouchon fait polémique

Se dirige-t-on vers un nouveau bras de fer entre les activistes pour la protection de l’environnement et des plages publiques contre les promoteurs de deux nouvelles Smart Cities qui devront bientôt voir le jour dans les années qui viennent sur la côte Sud de l’île Maurice ?  C’est le cas de le dire. En effet, selon nos informations, le Sugar Investment Trust d’un côté et la compagnie Mon Tresor Smart City ltd représentée par Omnicane de l’autre, sont en passe de faire construire deux villes. L’une à Bassin Camaron (SIT) et ensuite sur les lieux dites, Sand Quarry (Le Bouchon), Omnicane. Cependant, en ce qui concerne le cas d’Omnicane, des éléments troubles font surface concernant une partie de son projet…la construction d’un Beach Club.

Y-a-t-il maldonne dans le projet de Mon Trésor Smart City ? ́ Au premier regard non! Cependant des éléments portés à notre connaissance sont troublants.  Primo, dans son application pour une Environment Impact Assessment Licence (EIA), la compagnie Mon Trésor Smart City ltd fait état d’un projet phare dans le sud du pays et l’application est faite sous le libellé, «Mon Trésor Smart City Residential Phase 1A ».  Cependant, le développeur de ce projet, explique que la phase 1A n’est qu’une partie du gros projet qui sera exécuté en cinq différentes phases.  C’est là où les choses se corsent pour le promoteur puisque, une licence EIA ne peut être accordée sur une base, « piecemeal ».

Des questions sont ainsi soulevées sur la façon dont l’étude EIA a été faite puisque, le point fort de cette Smart City, son atout principal est l’accès sur la mer et les pas géométriques à La Cambuse.  En regardant les plans du projet, il est clair que la phase 5 démontre la volonté du promoteur de construire sur la côte des hôtels.  Pourtant dans ces lieux, ceux qui connaissent la région le savent qu’un certain nombre de zones écologiquement sensibles sera touché, dont le système de dunes de sables du littoral. Par ailleurs, la preuve que le ministère du Logement et des Terres ne peut se contenter d’une approche fragmentée et se pencher uniquement sur la phase résidentielle 1A est le fait que la construction d’une Beach Club sur les Pas Géométriques est présentée sous cette demande de licence EIA à la section 3.6.1.2 du rapport d’EIA.

Pour Yan Hookoomsingh de la plateforme, Arett Kokin Nou Laplaz (AKNL), il est bien important que, « le ministère considère le projet dans son ensemble de manière globale, exactement comme le BOI a attribué un certificat de Smart City Scheme à l’ensemble du projet et non à ses sous-parties ».

Par ailleurs ceci n’est pas l’unique préoccupation concernant ce projet.  Le vrai hic concerne surtout les Pas Géométriques (terre d’État), que la compagnie Omnicane cherche à privatiser pour son projet.  Selon nos informations, Omnicane va construire la Smart City sur sa propriété mais le Beach Club tombe sur plusieurs mètres des terres de l’État.  Pourtant nous apprenons que ladite compagnie détient un Lease Agreement pour ce lopin de terre, mais après vérification, le gouvernement a accordé il y a plusieurs années un Lease Agreement pour pratiquer de l’élevage et non pour construire un Beach Club.  «Omnicane doit rendre public cet accord avec le gouvernement », dit Yan Hookoomsingh.

«Nu dan AKNL, nu pa pu permet ki vinn rass sa 1,000 met bote laplaz ki form parti patrimwann tou Morisien. Omnicane gagn drwa fer so Smart City, me li fer li lor so terin ki pu li. Li pa vinn pran terin ki pu popilasion. Parey pu SIT. Omnicane finn gagn mari boukou lavantaz deza pu so Smart City. Ase! Morisien, nu pa pu vinn bann second class citizens dan nu prop pei. Pena zis bann gran group dan sa pei la. Respekte bann sitwayen! An tou leka, li degoutan ek li enn lahont total lor Minis Jhugroo ki sa kalite magouy la pe fer sa dan so sirkonskripsion. Zour eleksion vini, li pu pey li bien ser, sa kalite li kwar li kav pran Morisien pu inbesil. Li enn elu lepep ki pa merit konfians ki lepep inn fer li. Li pa kav finn promet lepep dan Parlman ki li pu donn plis laplaz piblik, ek apre dan so prop sirkonskripsion li pe permet ki privatiz 2,000 met laplaz par bann proze Smart City », explique Yan Hookoomsingh.

Pourquoi le silence du MMM ?

Plusieurs observateurs sur la scène politique se demandent pourquoi le MMM qui a défendu pendant des années les actions visant à militer pour une bonne cause se tait sur toute la question de privatisation des plages du littoral Sud. Paul Bérenger cherche-t-il à protéger sa fille ? En effet, Joanna Bérenger, membre du comité central du MMM est la Project Manager de la Mon Trésor Smart City ltd…

Quid de Mahen Jhugroo ?

Pourquoi le ministre des Terres et du Logement ne se prononce plus sur ce projet ? «I firmly believe our citizens should be able to enjoy and have access to more public beaches. As soon as I took office as Minister of Housing and Lands, I have given necessary instructions to officers of my Ministry to identify uncommitted plots of land on Pas Géométriques which are suitable to be proclaimed as public beaches »,  dixit le ministre au Parlement le 5 décembre dernier.  Pourtant avant cela, Mahen Jhugroo avait dit publiquement qu’il rapportera les faits concernant le projet concerné au conseil des ministres, en août dernier. Depuis silence radio…