Relations bilatérales

Deux navires pakistanais, le PNS Nasr et le PNS Khaibar ont jeté l’ancre à Port Louis le 10 janvier dernier. Une visite qui s’insère dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de l’indépendance de Maurice et des cinq décennies des relations bilatérales entre notre pays et le Pakistan. Plusieurs activités ont été organisées par l’ambassade pakistanaise afin de marquer cet évènement. Le Commandant de la flotte pakistanaise, le Rear Admiral Muhammad Amjad Khan Niazi, a ainsi rendu des visites de courtoisie à plusieurs personnalités, dont la Présidente de la République,  Ameenah Gurib-Fakim, et au Premier ministre Pravind Jugnauth. Lors de son tête-à-tête avec le chef du gouvernement, le Commandant pakistanais a évoqué les possibilités de coopération maritime entre nos deux pays, notamment dans la lutte contre la piraterie. Par ailleurs, le public ainsi que des étudiants ont aussi pu visiter le pétrolier PNS Nasr et le navire de guerre PNS Khaibar qui comptent à leur bord un total de 600 membres d’équipage. Un dîner officiel à bord du PNS Nasr, un match amical de volleyball entre des membres de l’équipage pakistanais et l’équipe mauricienne de volleyball et une visite dans divers orphelinats ont aussi eu lieu. Les deux navires, qui s’étaient auparavant rendus aux Seychelles, ont quitté la rade de Port-Louis hier.

Diner officiel à bord du PNS Nasr

Plusieurs invités ont été conviés à un diner officiel à bord du gigantesque PNS Nasr dans la soirée de jeudi. Parmi les invités ; la vice-Premiere ministre, Fazila Daureeawoo, le Commissaire de Police, Mario Nobin, le vice-Président de la République, Paramasivum Pillay, Cassam Uteem, ex-Président de la République, le Commissaire électoral, Irfaan Rahman, Me Yusouf Mohamed, l’adjoint au Lord-maire Eshan Mamode, entres autres.

Pendant presque deux heures, les invités ont pu profiter du confort du PNS Nasr qui est  un navire de ravitaillement pétrolier, sous les commandes du Commandant Nadir.  Ce dernier a dans son discours dit beaucoup de bonnes choses sur Maurice. «J’apprécie beaucoup ce pays pour ce qu’il est. La paix et l’harmonie qui existent entre les mauriciens est louable. J’ai beaucoup aimé la cuisine Mauricienne aussi », dit-il sur un ton amusé.