Deux mandats secoués et fragilisés par une série de démissions

Le « primeministership » de Pravind Jugnauth ainsi que celui de son père n’a pas été de tout repos. Père et fils ont dû faire face à une vague de démissions depuis l’accession du MSM et de ses alliés au pouvoir en décembre 2014.

 

23 mars 2016

Raj Dayal voit de toutes les couleurs

Raj Dayal a vu de toutes les couleurs. Il en a aussi fait voir à Sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre. Mais celui-ci ne l’a point apprécié et n’a pas hésité à trancher dans le vif. Moins de 12 heures après qu’une déposition avait été consignée à l’ICAC contre Raj Dayal dans l’affaire Bal Kouler, ce dernier a été forcé à démissionner comme ministre de l’Environnement. Une démission qui devait être temporaire, soit pour « cinq semaines » selon un affidavit juré plusieurs mois plus tard par Raj Dayal lui-même. Peine perdue puisqu’il n’a jamais récupéré son marocain ministériel. Il a néanmoins perçu Rs 15 millions de l’État en guise d’un « out of court settlement » pour sa mise à pied comme Commissaire de police.

 

19 décembre 2016

Le PMSD fait éclater l’Alliance Lepep

Après deux ans passés au gouvernement, le PMSD a claqué la porte, tout en faisant voler en éclats l’Alliance Lepep. Les dix membres du parti, comprenant le DPM Xavier Duval, des ministres, des PPS et le Deputy Speaker, ont soumis leurs lettres de démission au Président de la République sur une question de principe car ils contestaient la rétroactivité du « Prosecution Commission Bill ». Dès lors, ils ont siégé dans l’Opposition.

 

23 janvier 2017

Roshi Bhadain choisit de « marcher seul »

Personne ne s’attendait à ce qu’il quitte le navire gouvernemental, surtout au moment même de la passation de pouvoir entre Sir Anerood Jugnauth et son fils Pravind Jugnauth. D’autant qu’il semblait tenir ce dernier en haute estime. Qui ne se souvient pas de ce baisemain affectueux de l’avocat Roshi à son client, leader et « frère » Pravind suivant le jugement du Privy Council dans l’affaire Medpoint ? Pourtant, ce même Roshi Badhain a jugé difficile de travailler avec le fils Jugnauth. Roshi Badhain a alors préféré « marcher seul que de suivre un groupe de personnes qui allait dans la mauvaise direction ». C’était la première secousse subie par le gouvernement du tout nouveau Premier ministre Pravind Jugnauth.

 

13 septembre 2017

« Ce n’est qu’un au revoir » de Ravi Yerrigadoo

Sa démission ne devait être qu’un « au revoir ». Mais il n’a pu jusqu’ici faire son ‘comeback’ au Conseil des ministres. L’attorney General Ravi Yerrigadoo, soulignons-le, avait refusé de soumettre sa démission dans l’affaire Bet365 et disait avoir le soutien du Premier ministre. Mais un jour plus tard, il a été contraint par le même Pravind Jugnauth de ‘step down’ pour permettre que l’enquête soit faite en toute transparence. Valeur du jour, on ne sait toujours pas où en est l’enquête.

 

10 novembre 2017

Showkutally Soodhun appelé à plier bagage

Il était de la vieille garde du MSM. Mais il avait aussi une « high nuisance value », malgré sa fidélité sans faille aux Jugnauths père et fils. Après avoir tenu des propos à relent communal, le vice-Premier ministre et ministre du Logement est appelé, d’un « commun accord avec le Premier ministre » à quitter son fauteuil ministériel. Cela trois jours après que l’affaire avait éclaté.

 

28 juillet 2018

La commission drogue obtient la peau de Roubina Jadoo-Jaunbocus

Elle avait été propulsée au Conseil des ministres le 16 novembre 2017 lors d’un remaniement ministériel précédant la démission de Showkutally Soodhun. Elle avait déjà à l’époque été auditionnée par la commission Lam Shang Leen. Cette même commission a éventuellement causé sa chute. Elle a été contrainte à la démission après que son nom ait été cité dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Depuis, elle s’est fixée comme objectif de laver son honneur et de défendre son intégrité.

 

21 mars 2019

Vishnu Lutchmeenaraidoo claque la porte et se retourne à ses méditations

« Enough is enough ». C’est tout ce que Vishnu Lutchmeenaraidoo a donné en guise d’explication suivant sa démission comme ministre des Affaires étrangères. Mais c’était suffisant pour comprendre qu’il avait eu marre des humiliations que lui a fait subir le gouvernement de Pravind Jugnauth. Il s’est toutefois retiré tranquillement de la scène politique, sans réaliser le miracle économique promis, avant de retourner probablement à ses séances de méditation.

 

25 juin 2020

Le no. 2 Ivan Collendavelloo révoqué par le PM

Le no. 2 et partenaire d’alliance de Pravind Jugnauth avait catégoriquement refusé de démissionner suivant de graves allégations dans l’affaire St-Louis. Ivan Collendavelloo a alors été révoqué par le Premier ministre. Une révocation qui ne semble pas avoir eu d’effet sur celui qu’on surnomme le Ti-Caporal puisqu’il continue, contre vents et marées, à jurer fidélité au MSM et à Pravind Jugnauth…

 

6 février 2021

Nando Bodha abandonne le navire gouvernemental et évoque un dysfonctionnement

Considéré comme un « frère » par SAJ avant d’être traité par ce même SAJ de « traître » après sa démission, Nando Bodha a déserté le gouvernement sur une question de principe. Il ne pouvait plus tolérer le dysfonctionnement du régime actuel. Sa démission intervient à un moment où l’impopularité du gouvernement est à son summum.

 

10 février 2021

Yogida Sawmynaden démissionne après des semaines de tergiversations

Il est, à ce jour, le seul ministre à avoir tenu aussi longtemps après que de graves allégations aient été formulées contre lui. Après des semaines de tergiversations, le colistier de Pravind Jugnauth a finalement été contraint à la démission le 10 février 2021.