Deux jeunes Mauriciens brillent dans la lecture du Qu’ran

Kuweit International Holy Qu’ran Competition

Mouhammad Mouneer Luchmun et Anas Ozeer âgés de 14 ans ont participé en avril dernier à une compétition internationale de lecture du Saint Qu’ran au Kuweit.  Les deux collégiens habitant Mahébourg et Port-Louis respectivement ont fait honneur au pays en sortant des performances honorifiques.  Mouhammad Mouneer Luchmun, élève du collège Emmanuel Anquetil SSS a lui participé dans la catégorie, Quirat alors que Anas Ozeer élève du Royal College Port-Louis, a lui pris part dans la lecture du Qu’ran par cœur.  Le premier nommé a fini à la 18e place sur 44 participants alors qu’Anas Ozeer a lui recueilli un total de 91,4 points à 8 points de la meilleure performance.  Les deux disent avoir acquis beaucoup d’expérience lors de cette compétition qui tombe sous le patronat de sa majesté Amiir Sheikh Sabahal Ahmad Al-Sahabal.

« Depuis tout petit, j’écoutais beaucoup la lecture du Coran. Puis en grandissant, je me suis intéressé à cette pratique et j’ai intégré la Mahad Hassaan Bin Thabit Institute à New Grove soit à la An-Nabawi Masjid et le Centre de Documentation Islamique a cru en moi pour cette compétition », soutient Mouhammad Mouneer Luchmun.  Ce dernier remercie alors ses parents pour leurs encouragements. «À l’avenir je vais continuer sur ma lancée pour un jour devenir Hafiz-E-Qu’ran pour pouvoir reciter le coran par cœur », dit-il.

Pour sa part, Anas Ozeer se souvient qu’il a commencé la lecture du Qu’ran alors qu’il était en troisième. « Cela m’a pris deux ans pour réciter le Qu’ran par cœur. Tout ce qui suit après c’est de la révision pour rester connecté », dit-il. Ce dernier nous informe qu’il a également participé à la Dubai International Qu’ran Competition en 2015 et que depuis 2016 c’est lui qui officie les prières de la nuit (Tarawih) pendant le Ramadan à l’As-Salaam Masjid.

Anas et Mouneer disent garder de bons souvenirs de leur passage au Kuweit. « Nous nous sommes fait beaucoup d’amis. Tout s’est bien passé pour nous et nous avons eu l’occasion de visiter les merveilles de Kuweit soit son musée et le château lors de la cérémonie de clôture », expliquent les deux jeunes qui souhaitent également remercier un étudiant mauricien au Kuweit, Adeeb Peerboccus. Les deux invitent les Mauriciens à visionner leurs performances sur les liens suivant :

https://youtu.be/cq_39q6RqlE (Anas)

https://youtu.be/AONjeCFEfsQ (Mouneer)

« Je souhaite remercier le CDI pour ses efforts dans la propagation de l’Islam.  Il faut que cela dure et j’invite les autres parents à envoyer leurs enfants sans crainte pour apprendre le Qu’ran », dit le père d’Anas.

Yousouf Joomun, directeur du Centre de Documentation Islamique est, lui, reconnaissant envers le gouvernement Koweïtien.  « Nous voulons remercier le gouvernement du Kuweit pour avoir reconnu le CDI comme représentant de Maurice pour la deuxième année.  Je veux lancer un appel aux parents et aux jeunes musulmans pour qu’ils viennent de l’avant pour apprendre le coran.  Passez du temps dans l’obéissance d’Allah cela peut aider à protéger la société contre les fléaux », dit-il.