Deux ex-hauts cadres prochainement interrogés under warning

Détournement de Rs 4,95 millions de la NPFL

L’étau se resserre autour de deux ex-hauts cadres de la National Property Fund Limited (NPFL) après l’émission d’un chèque de Rs 4,95 millions au nom d’un habitant de Quatre-Bornes. Les conclusions d’une enquête interne sont attendues incessamment

Cette affaire allait passer inaperçue si le montant n’était pas Rs 4,95 millions. Depuis la découverte du pot aux roses en avril dernier par un comptable de la NPFL, les hauts cadres sont sur le gril, car ils soupçonnent que plusieurs chèques non autorisés ont déjà été émis au nom des clients fictifs. Déjà dans le milieu, on parle d’une dizaine de cas similaires qui ont été répertoriés, mais pour l’heure, on refuse de commenter l’affaire, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), ayant déclenché une enquête. Le chèque avait été émis au nom de Luvnish Gopaul, un habitant de Quatre-Bornes. Après vérification, le comptable s’est rendu compte que Luvnish Gopaul n’a jamais été un client du Super Cash Back Gold. La question qui intrigue est comment il a pu empocher une somme de Rs 4,95 millions, qui a été présentée comme un remboursement.

Un audit trail a permis de démontrer que l’argent a atterri sur les comptes bancaires de deux  proches de Luvnish Gopaul.

L’enquête interne a été initiée il y a deux semaines, au sein de la NPFL, avec pour but de détecter tout cas de détournements, s’il y a eu. Selon des sources proches de la NPFL, les comptes depuis janvier 2016, sont actuellement épluchés. Il n’est pas à écarter qu’une dizaine de dossiers soient référés en début de semaine à la commission anticorruption pour une enquête.

Mais pour l’heure, le mystère reste entier sur cette affaire. Dans les jours à venir, les enquêteurs de l’ICAC comptent interroger under warning, deux anciens hauts cadres de NPFL, dont les signatures figurent sur le chèque en question. Ont-ils signé aveuglement, ou en savent-ils quelque chose sur ces paiements non autorisés ? Ils devront apporter ces clarifications aux enquêteurs.

La piste de fraude électronique explorée

Outre l’enquête sur le détournement de fonds allégué, cette affaire pourrait également prendre une autre tournure dans les semaines à venir, avec le Central Criminal Investigation Departement (CCID).Les enquêteurs de l’IT Unit de la police seront appelés à passer au crible le système informatique de la NPFL, pour détecter des tentatives de falsifier des données, après l’éclatement de cette affaire.