Des parures indiennes sur l’habillement occidental

Vidya Oomah, 22 ans, a finalement trouvé sa vocation : confectionner des bracelets. Cette habitante de Terre-Rouge, étudiante en Indian Philosophy au Mahatma Gandhi Institute à Moka, est une passionnée de mode. Elle s’est lancée dans cette nouvelle aventure : créer des bijoux de style indien qui peuvent se porter sur divers styles vestimentaires.

Fille d’une boutiquière, Vidya a eu l’inspiration de créer ses propres bijoux lorsqu’elle a craqué pour une paire de bracelets qu’elle avait vus en vente en ligne. Cependant, le site n’offrait pas la possibilité de livraison maritime vers Maurice. « À ce moment-là, je me suis dit que je peux essayer de créer le même style et design du bracelet. J’ai pris une photo du bracelet et je me suis mise à chercher les accessoires que j’avais à la maison, dont de vieux bracelets, et des lacets », explique-t-elle.

20030893_1369737616443473_750853451_n

En utilisant des matières premières telles que la laine, des fils de soie colorés, des perles, des paillettes et des rubans, la jeune femme exécute des merveilles. Il lui arrive également de recycler les restes des tissus de ses vêtements pour faire des bracelets qui s’agenceront à sa robe.

Sa source d’inspiration ? Les préceptes de l’Indian Philosophy. « À Maurice, dès qu’une personne porte un habit traditionnel, les autres ont tendance à la considérer comme vieillotte et dépassée. Mais avec l’Indian Philosophy, on apprend l’importance de préserver notre identité et notre culture. Alors, j’ai pensé à porter les bracelets que je confectionne sur des robes européennes, pour créer une fusion entre ces deux styles et les valoriser harmonieusement », décrit-t-elle.

« Tout est une question d’originalité » 

Ainsi, cette ‘fashionista’ encourage les autres femmes à mélanger les différents  styles pour obtenir quelque chose de tendance : ainsi, pourquoi ne pas mettre des bracelets indiens sur une robe fendue et des torn jeans. Tout est une question d’originalité et d’agencement, selon Vidya, pour qui il n’y a pas de limite en ce qui concerne les idées et les concepts de mode.

La jeune femme réalise des bijoux en forme de fleurs, que les mariées de foi hindoue portent pour la cérémonie du safran. Des petits ornements ravissants, qu’elle a déjà fabriqués pour ses proches.

Vidya Oomah compte achever ses études et réaliser son rêve de devenir enseignante de la langue hindi. Pour le moment, elle se contente d’exécuter les commandes qu’elle reçoit de ses camarades de classe.