Des papiers peints vous donneront envie de rhabiller vos murs illico

Pratique, le papier peint a connu ses heures de gloire il y a quelques années. Détrôné temporairement dans le coeur des décoristas par le sticker, il n’en reste pas moins un élément incontournable de notre déco d’intérieur. Facile et rapide à poser, le papier peint confère tout de suite une nouvelle allure à une pièce. 

Comment utiliser le papier peint ?

Il n’y a pas mieux qu’accrocher des toiles, des photos, des étagères ou encore des décorations murales pour habiller ses murs. Mais lorsqu’on ne veut pas ou ne peut pas faire de trous dans ses murs (certains propriétaires l’interdisent), les options se limitent à une peau de chagrin.

La solution ? Le papier peint qui permet de créer rapidement et facilement une décoration murale réussie.

Envie de créer une atmosphère unique dans une pièce de votre maison ? Un thème original et unique ? Envie d’habiller vos murs sans y faire de trous ? De redonner vie à vos murs abîmés sans passer par la case ponçage à la toile de verre, sous-couche et peinture ?
Si vous vous retrouvez dans l’une (ou plusieurs) de ces situations, ne cherchez plus midi à quatorze heures, il vous faut du papier peint !

L’effet waouh du papier peint, LA solution pour changer une pièce

Si la peinture se contente de colorer les murs, le papier peint, lui, les habille et les décore. Aujourd’hui, il se pare de mille et une couleurs et imprimés pouvant correspondre à tous les goûts et à toutes les attentes.

Ethnique, bariolé, tropical, jeu de textures, effet trompe-l’oeil, à colorier : que vous désiriez créer une décoration impressionnante ou plus simple, vous trouverez forcément le papier peint qu’il vous faut.

Pour apporter de l’originalité à l’une de vos pièces, misez sur un papier peint correspondant au thème de cette dernière.

Par exemple, si vous désirez créer une atmosphère tropicale, lumineuse et tendance, vous pouvez miser sur un papier peint blanc imprimé “feuille de bananier” ou cactus (la plante tendance du moment). Côté décoration, parsemez votre intérieur de petites plantes vertes et optez pour des objets métalliques pour faire ressortir les couleurs sans pour autant surcharger votre intérieur.

Vous pouvez jouer avec les textures en optant pour un papier peint ton sur ton assorti à votre mur où carrément créer une toile en apposant simplement un morceau de papier peint que vous aurez découpé dans une forme originale ou au milieu d’un cadre.                              

Les erreurs à ne pas commettre
On évite le pan de papier peint posé en longueur sur un mur peint, trop daté et plus vraiment dans l’air du temps.
Attention aussi au papier uni posé sur un mur truffé d’imperfections en relief, qui apparaîtraient tout de même.
Enfin la texture du papier peint permet une pose plus ou moins simple, alors gare aux papiers peints fragiles qui se déchirent une fois encollés.

Les astuces à savoir pour redonner vie à vos murs grâce au papier peint

L’avantage principal du papier peint est sa capacité à gommer visuellement les aspérités d’un mur. Si vos murs ne sont plus de première jeunesse mais que le temps, le coup de main et l’envie de vous attaquer à leur rénovation vous manquent, le papier peint va vous sauver !

Quel papier peint pour quel mur ?
Pour bien couvrir les irrégularités du mur, choisissez un papier peint épais. Plus il est épais, et plus il couvrira les aspérités. S’il est trop fin, non seulement il sera plus difficile à poser (les risques de déchirures sont plus grands) et surtout, les aspérités de votre mur apparaîtront en dessous.

Pour votre salon et vos chambres, vous pouvez miser sur n’importe quel papier peint. En revanche, pour votre cuisine et votre salle de bain, il vous en faut un papier peint spécial pouvant supporter l’humidité.

Adepte du nettoyage des murs ? Rassurez-vous, de plus en plus de papiers peints peuvent se nettoyer à l’eau !