Des notables mauriciens demandent l’intervention de Nations-Unies et de l’Union africaine

Plusieurs notables mauriciens, dans une lettre en date du 20 novembre, exhortent le Secrétaire-général des Nations-Unies et le Président de la Commission de l’Union africaine d’intervenir dans le conflit entre les Sahraouis et les Marocains, après un regain de tension entre la République arabe sahraouie et le Maroc, qui met en danger le cessez-le-feu instauré en 1991.

Ils demandent ainsi au Secrétaire-général des Nations-Unies de nommer un nouveau Envoyé Spécial au Sahara occidental et à l’Union africaine d’agir de concert avec les Nations-Unies et les autres pays de la région, pour un retour à la normale. Ils demandent aussi aux deux belligérants de faire preuve de retenue et de retourner à la table des négociations.

Ils ont aussi fait part de leur inquiétude quand au sort du peuple sahraouie, contrainte de mener une existence de nomades.

Les signataires de la lettre sont : Vijay Makhan, ancien ambassadeur, Alain Laridon, ancien parlementaire et député, Cassam Uteem, ancien président de la République, Sheila Bappoo, ancienne ministre de la Sécurité sociale, Jack Bizlall, président de l’Observatoire de la Démocratie, Arvin Boollel, leader de L’Oppositon, et Rajen Narsinghen, conférencier à l’Université de Maurice.