Des millions pour des miettes…

George V Stadium à Forest-Side

Alors que les gouvernements successifs tentent de ramener le football mauricien au plus haut niveau et encourager amateurs du ballon rond à faire le déplacement dans les stades de l’île, le décor au stade George V laisse à désirer.  À un an des prochains Jeux des Iles qui se tiendront en 2019 à Maurice, les personnes qui font le déplacement régulièrement au stade se plaignent d’une chose… Aujourd’hui le premier stade moderne de football construit à Maurice depuis 1955 attire de moins en moins de spectateurs. La cause un stade à l’abandon malgré les millions de roupies investies dans les travaux de rénovations il y a quelques années seulement.

Sur les 6 500 places disponibles au stade George V, on peut compter jusqu’à 100 par spectateurs lors d’un match. Ce sont aujourd’hui les oiseaux et les pigeons qui squattent les tribunes.  Avec un manque de maintenance flagrant, les crottes de ces oiseaux s’accumulent  de jour en jour au plus grand dam des amoureux du foot. «On paie entre Rs 50 et Rs 100 pour un siège qui est sale et infecte avec des crottes qui sont partout. Que disent-ils ? Revivre le football…qu’ils se réveillent avant qu’il ne soit trop tard », explique Jean-Claude un habitué des matches qui se jouent à Curepipe.

Outre les sièges qui sont dans un piteux état, les spectateurs se plaignent également de plusieurs objets cassés qui trainent sur le sol.  Et surtout, le tableau d’affichage électronique qui a coûté Rs 1,3 millions, sponsorisé par Phoenix Beverages et qui est en panne«Ça c’est qui nous p réssi trouvé », s’insurge Viren un autre spectateur. Ce dernier s’interroge sur la capacité de gestion des autorités. «Enn stade zot pas fouti géré enn pays zot pé contrôlé », dit-il dans une colère noire.

Sollicité pour des commentaires, un officier du Mauritius Sports Council (MSC), affirme être en au courant de la situation et qu’il faudra attendre les travaux prévus prochainement pour y remédier.

Encore des travaux pour bientôt

Pour la petite histoire, c’est en novembre 2002 que les premiers travaux de rénovations sont entrepris sur le site pour accueillir les Jeux des Iles de 2003.  Alors estimé à Rs 125 millions, les travaux coutent alors Rs 135 millions au gouvernement MSM-MMM et les travaux se terminèrent dans les temps pour les jeux.  En 2009, le gouvernement travailliste alloue une somme inconnue pour effectuer à nouveau des travaux au George V Stadium, surtout concernant le système de drainage de l’eau de pluie sur le terrain, un système supprimé pendant les précédents travaux.  Il faudra alors attendre 2012 pour que le terrain ne soit à nouveau opérationnel.

Cependant, nous apprenons auprès du MSC que le terrain sera à nouveau fermé en juillet prochain pour des travaux de rénovation en vue des JIOI 2019.  Personne pour l’heure ne peut confirmer ou affirmer la somme qui sera allouée pour les travaux de rénovations sur place.  Si le coût des travaux a atteint les Rs 135 millions en 2003, on se demande alors combien coûteront les travaux, 15 ans après ! On a qu’à bien se tenir.  En attendant un match de foot de haut niveau dans un stade accommodant, on vous propose une sélection de photos prises le week-end dernier lors d’un match de première division.

Marwan Dawood