Des migrants renvoyés par les États-Unis sont porteurs du Covid-19, affirme le Guatemala

Le président guatémaltèque, Alejandro Giammattei, a déclaré, vendredi, qu’un grand nombre de migrants qui se trouvaient à bord d’un avion de déportation en provenance des États-Unis cette semaine étaient infectés par le coronavirus. Il a aussi indiqué que les autorités américaines avaient confirmé une dizaine de cas.

Les États-Unis, pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, ont-ils renvoyé des migrants au Guatemala alors qu’ils étaient porteurs du coronavirus ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé, vendredi 17 avril, le président du pays d’Amérique centrale, Alejandro Giammattei.

Douze passagers présents à bord d’un avion en provenance des États-Unis et sélectionnés au hasard pour des tests effectués par les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se sont révélés positifs au coronavirus, a indiqué Alejandro Giammattei lors d’une allocution télévisée.

Le président guatémaltèque a laissé entendre que d’autres cas de contamination avaient été confirmés parmi les 73 ressortissants présents à bord de l’avion arrivé lundi dans la capitale Ciudad de Guatemala.

Washington a mis la pression sur le pays d’Amérique centrale pour que soient maintenues les opérations de rapatriement des migrants illicites, en dépit des craintes sur de possibles cas importés de contamination au coronavirus et une potentielle propagation dans des zones reculées du Guatemala.

Il y a eu une trentaine de cas confirmés de Covid-19 parmi les agents américains de contrôle et d’immigration des douanes (ICE) travaillant dans des centres de détention de migrants, selon les données du service.

Les vols de rapatriement entre les États-Unis et le Guatemala ont de nouveau été suspendus jeudi du fait des cas de contamination recensés plus tôt dans la semaine.

Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du ICE et de l’ambassade américaine au Guatemala.

SOURCE Reuters