Des médicaments périmés…qui ne semblent pas inquiéter le ministère de la Santé

Durant la semaine écoulée deux mamans ont été prises d’inquiétude suite  avoir donné des médicaments déjà périmés à leurs bébé. Le médicament en question est de l’Amoxilline pour nourrisson, un antibiotique. L’une des mamans, qui habite la région de Vacoas, s’est aperçue que le médicament avait déjà atteint la date d’expiration.

Les médicaments sont actuellement en circulation à l’hôpital de Candos et dans un centre de santé du nord. Heureusement, plus de peur que de mal pour les bébés, leur état de santé n’inspirant aucune inquiétude. Mais comment se fait-il que des médicaments déjà périmés, sont toujours dispensés dans les hôpitaux et les centres de santé. Y aurait-il un manque de contrôle au niveau du stockage de médicaments?

Pour mieux comprendre la situation, nous nous sommes tourné vers le ministère de la Santé, qui ne semblait pas être au courant. Une source proche du giron affirme que le problème a été révélés à travers la presse et suite aux diverses complaintes faites auprès de la police. Le ministère dit avoir pris bonne note des complaintes et initier une enquête. En ce qui concerne le contrôle de stockage de médicaments et l’exercice de livraison se fait à la normale.

L’inventaire des médicaments est controlé, mais afin que ce genre d’incident ne se reproduise pas, le ministère de la Santé compte aménager un la National Storage Warehouse en 2019. Ce nouvel entrepôt, nous précise notre source sera un moyen efficace de se débarrasser des médicaments périmés. Avant c’était du sirop pour la toux, après ça a été les gouttes pour les yeux et bientôt qui sait? Des injections pour la grippe!

En attendant qu’une solution fiable soit trouvée des vies sont toujours en danger. Un appel à la vigilance est lancé au public.