Des Mauriciens basés en France réclament le droit de vote pour des compatriotes vivant à l’étranger

Ils sont basés en France depuis belle lurette. Mais, en tant que patriotes, ils se sentent toujours concernés par les actualités mauriciennes. Raison pour laquelle l’association « Mouvement Solidarité Mauricienne », qui réunit un groupe de Mauriciens basés en France, dont le conseiller municipal Nasser Ramjaun, militent pour que nos compatriotes résidant à l’étranger puissent obtenir leur droit de vote à Maurice.

La question a d’ailleurs été abordée lors de l’émission « La Fiesta Mauricienne », animée par Mike Gowry, le 16 octobre dernier sur la radio en ligne P2M Radio. Pendant trois heures, les auditeurs, pour la plupart des Mauriciens, ont pu exprimer leurs appréhensions. Ils déplorent le fait qu’ils ne peuvent voter lors des scrutins à Maurice alors que c’est un droit fondamental. « Nous sommes interpellés par tout ce qui se passe à Maurice car c’est notre patrie. Nous avons aussi le droit de voter, mais on nous en prive », dit Mike Gowry, animateur radiophonique d’origine mauricienne. Le « Mouvement Solidarité Mauricienne » a déjà enclenché les manœuvres en vue d’activer les choses. Une pétition a ainsi été lancée à travers le siteweb de l’association (http://www.mouvement-solidarité-mauricienne.org). Une page Facebook « Laisse nou voter » a aussi été lancée afin de sensibiliser les Mauriciens vivant à l’étranger sur la nécessité qu’ils obtiennent le droit de vote.

Mais l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les responsables sollicitent ainsi un entretien téléphonique avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, afin de lui faire part de leur revendication. « Nous demandons au gouvernement d’amender la Constitution pour nous accorder le droit de vote lors des élections afin nous puissions aussi choisir nos représentants à l’Assemblée nationale », affirme Mike Gowry, en révélant que l’ambassade mauricienne en France leur accorde déjà son soutien.