Des eaux usées des toilettes publiques de Centre-de-Flacq se déversent dans la rivière SGD

 

Personne ne sait depuis quand cette situation perdure. Ce n’est qu’à l’approche des élections villageoises que l’attention de Drish Baboolall, membre de l’aile jeune du MMM, a été attirée par des candidats à ces élections, sur un problème présentant plusieurs risques sanitaires.

En effet, des eaux usées provenant d’une toilette publique au marché de Centre-de-Flacq se déversent dans la rivière Sir Gaëtan Duval, en contrebas.

Or, cela dure apparemment depuis de nombreuses années. Les autorités concernées ont bien été mises au courant, mais n’ont pas levé le petit doigt jusqu’ici.

« Dès que cette toilette publique déborde, les eaux usées se déversent directement dans la rivière, qui se trouve juste à côté», affirme Drish Baboolall. Son deuxième constat : la décharge du marché se déverse aussi dans cette rivière.

Selon lui, les maraichers ont à maintes reprises attiré l’attention de l’inspecteur du marché sans qu’aucune action n’ait été prise.

Ce qui est aberrant, selon notre interlocuteur, c’est que des pèlerins se baignent dans cette rivière lors de la fête du ‘Maha Shivratree’. Toujours selon Drish Baboolall, depuis la résidence Hibiscus, qui se trouve non loin de cette rivière, des enfants nagent même dans cette rivière. Il nous explique que beaucoup d’habitants des alentours ne savent rien de tout cela

Pour Asraf Ali Ramdin, un habitant de Centre-de-Flacq, c’est chagrinant ce qui se passe, car il y a des personnes qui font leur lessive dans cette rivière, qui était connue à l’époque comme la ‘Rivière Pompier’. « Les autorités ne voient pas cela. Mais nous autres travailleurs sociaux, nous sommes parfaitement au courant de cette situation, et nous avons attiré l’attention des autorités sur cela », maintient Asraf Ramdin. Ce dernier ajoute d’ailleurs que les conseillers du village n’ont jamais constaté de problèmes dans le village de Centre-de-Flacq.

Avis aux autorités concernées, vu que cette situation peut présenter de graves risques pour la santé des habitants.