Des compétitions troublantes à Rivière-du-Rempart

Des habitants de Rivière-du-Rempart dénoncent la façon de faire de certaines associations prétendument bénévoles depuis quelque  temps, qui organiseraient des évènements payants. En toile de fond, l’ombre des élus de la circonscription  no 7…

Un habitant de cette localité explique ainsi qu’une compétition de pétanque avait eu lieu récemment à Pointe-des-Lascars, organisée par une association locale. Les participants ont dû débourser aux alentours de Rs 400 pour  pouvoir y participer. Les députés de la circonscription no 7 étaient même  présents pour la remise des prix.

Or, cela laisse place à quelques interrogations : une association prétendument bénévole, qui promeut tel ou tel sport pour faire bénéficier les sportifs amateurs parmi les villageois, peut-elle réclamer de l’argent aux participants ?

De plus, selon cet habitant, un tournoi de foot payant a eu lieu il y a quelques semaines, où environ 88 équipes avaient pris part. « Combien d’argent l’association organisatrice de ce tournoi a-t-elle pu recueillir ? » s’interroge-t-il.

Ainsi,  une association dûment enregistrée sous la Registration of Associations Act de 1978 doit être une organisation à but non lucratif, c’est-à-dire qu’elle n’est pas censée réaliser des profits. Tous ses revenus doivent servir à développer  ses projets, et non à enrichir les membres de l’association.

 Où part tout cet argent ?

On peut donc légitimement se demander : Où cet argent est-il parti ? L’association en question a-t-elle publié des comptes audités, comme le requiert la loi ?

Qui plus est, ces tournois sont souvent sponsorisés par des entreprises du secteur privé. Alors pourquoi réclamer des frais de participation aux villageois si les coûts de l’évènement sont pris en charge par des compagnies ? Il apparait même qu’il y a des tournois qui sont ‘sponsorisés’ par des politiciens…

Un membre du ‘Village Council’ de Rivière-du-Rempart nous explique pour sa part que cela va à l’encontre de la loi pour des associations d’organiser des tournois payants. Ce conseiller nous indique qu’il a même éconduit les membres de ces associations qui sont venus l’approcher pour les autorisations nécessaires. Ces derniers se seraient alors tournés vers le ‘District Council’.  « Que les membres du District Council assument leur responsabilité », assène le conseiller.

Ce qui retient aussi l’attention : comme nous l’avons mentionné plus haut, des députés de la circonscription no 7 étaient présents durant la remise des prix après le tournoi de pétanque à Pointe-des-Lascars. Le conseiller du village nous indique pour sa part que les députés du no 7 se font accompagner par des agents du MSM sur le terrain au lieu des membres du Village Council.