Des anciens marins : « Notre fonds dilapidé ! » 

Secteur maritime

  • Vivant dans des conditions précaires, ils ne reçoivent pas l’allocation qui leur est due

L’association Old Seafarers Association(OAS) regroupe plus d’une cinquantaine d’anciens marins qui ont travaillé pour diverses compagnies maritimes de renom dans le secteur de la pêche dans le passé. Ayant la plupart entre 20 à 40 années d’expérience, ces anciens marins qui ont contribué au développement du pays dans des conditions difficiles en haute mer ont le sentiment d’être rejetés systématiquement par les différents gouvernements qui se sont succédé.

Ces vieux loups de mer attendent toujours à ce qu’une allocation leur soit versée en guise en compensation par rapport à leur contribution et temps de service dans le secteur de la pêche en haute mer. Par la même occasion, ils réclament aussi des explications sur la gestion d’un fonds destiné aux anciens marins.

« Il y avait un total de Rs 700 millions dans les années 2000 dans le fonds destiné aux anciens marins et actuellement cette somme tourne aux alentours de Rs 104 millions. On aimerait savoir où est passé tout cet argent et comment il a été dépensé ». Tels sont les griefs exprimés par les membres de l’OAS. Lassés d’être « rejetés et mis de côté » par les différents régimes, ces anciens marins ne comptent plus baisser les bras et veulent revendiquer leurs droits.

« Nous ne recevons que des sommes modiques de temps en temps » 

« Nous avons un fonds qui nous est destiné mais nous ne profitons pas de cet argent convenablement. Je me rappelle quelques rares fois où j’ai reçu la modique somme de Rs 200 pour que je puisse célébrer le nouvel an. J’ai aussi reçu une somme de Rs 2 800 le jour de mes 60 ans », témoigne Clency Félicité, secrétaire de cette association.

Ce dernier précise aussi qu’une somme importante est aussi destinée aux enfants des anciens marins qui poursuivent leur scolarité aujourd’hui dans les collèges ou les universités. Ce qui est dommage, selon cet homme âgé de 80 ans, c’est que la plupart des anciens marins n’ont pas d’enfants qui sont au collège ou à l’université. Il demande ainsi à ce que cet argent soit reversé plutôt aux marins.

Abondant dans le même sens, Clément Grégoire, 73 ans, qui compte lui aussi plus de 25 ans de service comme marin, précise que la plupart des anciens marins vivent dans des conditions précaires. Il critique vivement les responsables du Seafarers Welfare Fund, qui gère en partie le fonds alloué aux anciens marins et réclame plus de transparence par rapport à l’utilisation de cet argent.

Yacoob Noorkhan, le président par intérim de l’OAS, déplore le manque de considération des autorités face à leur égard. Il affirme avoir rencontré plusieurs ministres et députés de l’actuel gouvernement, de même que ceux de l’ancien régime, pourque les anciens marins perçoivent une allocation, mais ses démarches se sont révélées infructueuses. Il lance ainsi un appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de trouver une solution afin d’améliorer leur sort.

Pourquoi le Merchant Navy Club a-t-il été vendu ?

Les responsables de l’OAS émettent aussi des doutes par rapport à la vente de l’immeuble qui abritait l’ancien Merchant Navy Club, il y a quelques années de cela. Ce bâtiment, situé à Kinoo Square, daterait plus de 150 ans. La recette de la vente, environ Rs 38 millions, a été réinvestie dans le réaménagement du Port-Louis Seafarers’ Centre àRoche-Bois, connu comme la Trevissa House. Ils réclament l’institution d’une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire.