Notre cerveau semble n’être qu’une petite partie de notre corps, ce qui est vrai puisqu’il ne pèse que 2% de notre poids total.  Pourtant, cet organe vital consomme 1/5e de notre apport calorique. Alors pour lui donner le carburant optimal afin qu’il fonctionne au mieux, il s’agit là aussi de bien le nourrir. Le cerveau a besoin de bonnes protéines pour la mémoire, des glucides complexes (pour ne pas pâtir de pics insuliniques des sucres rapides), de bons acides gras, des antioxydants et d’autres nutriments comme certaines vitamines et minéraux.

Nombreuses sont aujourd’hui les études qui ont avéré l’effet d’une nourriture saine sur les fonctions du cerveau. En effet, une alimentation équilibrée se révèle nécessaire pour pouvoir ingurgiter tout un tas d’informations qui nous parviennent au quotidien, pour enregistrer, mémoriser, se concentrer, réagir…

Vitamines B, C, K, E, B12, A, fer, zinc, selenium, phospore, acides gras (les fameux oméga 3 et 6 qui reviennent), polyphénols… la liste des nutriments ultra nécessaires pour que ça tourne rond dans notre cabochon est longue. N’éliminez pas le gras, ne vous privez pas de glucides, ne zappez pas les produits de la mer et foncez sur les légumes et les oléagineux ! Sans oublier les fruits, et le thé vert.

Afin que votre diète ne tourne pas à la prise de tête, voici quelques aliments les plus importants pour un cerveau boosté et prêt à fonctionner à 200 % !

Le saumon

Le saumon, poisson dit “gras”, est en fait riche en acides gras oméga 3, très importants pour le bon fonctionnement du cerveau et la lutte contre les risques d’Alzheimer.
Attention cependant à la qualité de votre saumon, n’en mangez pas plus d’une fois par semaine.

Les prunes

Les prunes (quetsches, mirabelles, reine-claude…) sont riches en fer, en potassium et elles contiennent aussi pas mal de vitamine B. Leurs phenols ont une action bénéfique sur la capacité de mémoire.

Les noix

Star des fruits à coque, la noix regorge de vitamine E, super amie du cerveau puisque ses effets sur la capacité d’analyse. Les jeunes apprécieront autant que les seniors !

 

Le chou-fleur

Le chou-fleur a repris du service depuis qu’on lui a reconnu publiquement tout un tas de vertus pour la santé. Sa teneur en choline, souvent confondue dans le groupe des vitamines B, améliore certaines fonctions cognitives comme la mémoire et l’apprentissage

Le curcuma (saffran)

Encore davantage que de nombreuses épices, le curcuma démontre des propriétés anti-inflammatoires particulièrement utiles pour préserver le cerveau en bonne santé. On en saupoudre son alimentation le plus souvent possible.

L’eau

Eh oui, l’eau ! Une personne souffrant de déshydratation va subir des dysfonctionnements du cerveau. Alors, il convient de s’hydrater correctement, notamment les enfants et les personnes âgées, réputés ne pas boire suffisamment.