Demande de ‘judicial review’ de Bibi Nusayhah Hingah : « Classer les élèves ‘randomly’ s’apparente plus au gambling ! »

Bibi Nusayhah Hingah, qui n’avait pas été proclamée lauréate en février 2019, sort l’artillerie lourde. En effet, cette ancienne éleve du Queen Elizabeth College vient de loger une demande de ‘judicial review’ en Cour suprême, par l’entremise de son avoué, Pazhany Rangasamy. Elle a retenu les services de Me Steve Obeegadoo, avocat.

Pour elle, la décision du Mauritus Examinations Syndicate (MES) est « unreasonble, unfair and in breach of the rules of natural justice. »  Elle demande consequémment à la cour d’émettre un ‘Order of Certiorari’ pour que le MES et le ministère de l’Éducation  fournissent tous les documents relatifs au processus de classement des élèves, et un ‘Order of Mandamus’, enjoigant le MES de la proclamer lauréate.

Pour rappel, Bibi Hingah avait pris part aux examens du HSC en novembre 2018 dans la filière ‘Science’. Le MES va publier le 8 février les ‘Scholarship Rank Orders’, une liste des 500 élèves qui ont obtenu les meilleurs résulats à ces examens, comme fournis par l’Université de Cambridge. Sur cette liste, Bibi Hingah avait été classée à la 36e place, juste avant une autre cadidate, R. I., qui avait été classée à la 37e place.

Accompagnant ce document, le MES avait publié une liste de 45 laureats où la candidate R. I. avait été classée lauréate tandis que Bibi Hingah n’a pas eu cette chance. En ce qui concerne la filière ‘Science’, la candidate R. I. sera classée à la 9e place tandis que Bibi Hingah se verra classée à la 10e place, ce qui va la disqualifier pour le ‘laureateship’, vu qu’il n’y a que neuf bourses d’État pour cette filière. Selon la jeune file dans son ‘Affidavit & Motion’, « I have been deprived of a state scholarship. »

Selon un ‘media statement’ de Cambridge en date du 12 février, des candidats sont parfois « tied at the same level » et pour produire sa liste d’élèves classés, elle les place dans un « random order ». Cette explication n’s pas satifait la jeune fille, car comme elle l’affirme dans son ‘Affidavit & Motion’, « The placing of tied candidates in random order by Cambridge is unacceptable since this procedure is closer to gambling rather education. »