Dégraissage Post-Covid-19 à la MBC : Les proches du pouvoir restent solidement ancrés à leurs postes

La MBC dégraisse, supposément à cause de la situation économique « difficile » post-Covid-19. Ceux qui ont été forcés de partir ne comprennent pas cependant pourquoi tous les proches du MSM sont considérés comme étant des « indispensables » et restent donc solidement stationnés dans les couloirs de la station nationale.

Ainsi, Ajagen Runghen, gaffeur notoire qui s’était attiré les foudres des fidèles pour son micro-trottoir effectué au caveau du père Laval, est toujours au département News alors que Bijaye Ramdenee et Anooj Ramsurrun, le tandem qui dirigeait la MBC lors de cette gaffe, avaient promis à l’Église catholique qu’il allait être sanctionné. Ce qui  n’a jamais été le cas. Pas étonnant donc que Runghen ait récidivé. Car c’est lui qui a fait le « reportage » où on entend des squatters et Sandra Mayotte soutenir que c’est l’Église et « tabisman » qui doivent aider les squatters. Alors que c’est l’État qui définit la politique du logement ! Cette énième gaffe d’Ajagen Runghen va coûter cher à la MBC qui a été trainée devant l’IBA. Affaire à suivre !

L’autre intouchable est Nishi Singh. Cette ancienne protégée de Bijaye Ramdenee touchait un salaire de Rs 80 000 et qui avait un bureau pour elle seule, est toujours là. Nishy Singh s’était fait remarquer lors de la cérémonie d’inauguration du métro quand elle s’était adressée aux invités en ces termes : « Members of the diplomatic corpses », ‘corpses’ pour cadavres ! Évidemment, elle s’en est sortie indemne.

Il y a aussi Arvin Bissessur. Il est chargé de cours au MGI, mais est aussi chroniqueur sportif à la MBC. Pourtant, cette même MBC disait à ceux qu’il a forcés de partir que « la station nationale ne donnera pas la possibilité à ceux qui ont un emploi ailleurs de travailler ici ». Bissessur est resté, car proche du MSM. Il affiche souvent les photos de SAJ sur sa page Facebook et est tout éloge pour le fils Jugnauth.

Anooj Ramsurrun lui-même était parti « pour des raisons de santé » et avait été remplacé par Ramdenee. Il est pourtant revenu à la tête de la MBC, visiblement débarrassé de ses soucis de santé. Il avait été prié de partir après qu’un enregistrement audio faisait entendre des paroles blessantes de lui envers une section de la population travaillant à la MBC. Mais comme pour Soodhun, qui est devenu ambassadeur, et Steve Obeegadoo, qui a écrasé les bicoques des squatters, est devenu vice-Premier ministre, Ramsurrun a donc obtenu une promotion du MSM et est redevenu directeur-général. Les bruits de couloir disent qu’il veut la tête de Sadna Teeluckdharry, la sœur de l’ancien Deputy Speaker Sanjeev Teeluckdharry, qui dirige la MBC Radio. Pour y installer un autre proche du pouvoir, bien entendu.

Rappelons que le plan de démission de la MBC oblige ceux ayant compté 33 ans et un tiers de service à la station nationale de partir. Profitant de la nouvelle loi Covid-19, la MBC se débarrasse donc de ses anciens cadres, dont beaucoup ont l’expérience de l’audiovisuel.