Deevyash Beedaseea : À 18 ans seulement, il est l’étoile montante de la gymnastique

Orphelin de mère et de père, originaire du village de Bel-Air Rivière-Sèche, Deevyash Beedassea, 18 ans, aurait fait la fierté de ses défunts parents. La consécration pour ce jeune athlète est venue lorsqu’il a remporté trois médailles d’or lors du récent tournoi de la Eagle Tumbling & Trampoline Cup, qui s’est tenu le 1er juin à Benoni en Afrique du Sud. Un grand moment de gloire pour ce jeune gymnaste mauricien, ainsi que pour ses coéquipiers, qui ont représenté l’île Maurice après plusieurs mois de labeur et de sacrifices.

Deevyash pratique le sport depuis qu’il est tout petit. Il a fait partie de plusieurs clubs où il pratiquait le karaté, le taekwondo et l’athlétisme. Il a dû vite renoncer à ces activites afin de pouvoir se consacrer à ses études à l’approche des examens du CPE.

Puis est survenu le décès tragique de ses parents, alors qu’il était encore jeune adolescent, un événement qui l’a profondément marqué. Son pere avait été térrassé par un arrêt cardiaque. Peu de temps après, sa mère devait également être emportée par une longue maladie. Deevyash fut profondément bouleversé par ce sort du destin. Il perdit un moment ses répères et se replia sur lui. Mais c’est un battant : à un moment donné, il décide de faire face à la vie. « J’ai pris du temps pour regagner confiance en moi-même. De là, et peu à peu, j’ai commencé à apprendre à relever les défis que la vie pouvait jeter en travers de mon chemin », nous confie-t-il.

Le point tournant de sa vie eut lieu à l’âge de 13 ans quand il fit la connaissance de Bhrij Lutchmun, instructeur en gymnastique au centre de jeunesse de Flacq. Ce dernier va le prendre sous sa tutelle pour le former dans le domaine de la gymnastique. « C’est alors que mon aventure dans la gymnastique avait démarré », nous explique-t-il. « Avant, je faisais des pirouettes sans connaître les techniques de base ! », explique-t-il. Mais depuis, Bhrij Lutchmun l’a pris en main. Alors débutent ses séances d’entraînement régulières, où il va apprendre à maîtriser les techniques de base. Deevyash va décider de quitter l’école après avoir terminé ses études enForm V, pour s’adonner pleinement à la gymnastique

 

« La gymnastique n’est pas assez mise en valeur à Maurice »

 « Les mouvements de la gymnastique  peuvent sembler faciles à effectuer, mais le moindre faux mouvement – et la méconaissance –  peuvent provoquer des blessures, ce dont j’étais loin de savoir. Il y a donc des règles à respecter, comme pour tout sport, si l’on veut réaliser des sauts parfaits », dit-il. Il va pouvoir se perfectionner lors d’un stage en 2016 à l’île sœur, où il a pu côtoyer des gymnastes experts.

Au départ, cela lui semblait tant difficile à gérer, avec les études en même temps. Mais la persévérance et la rage de réussir lui ont permis de franchir les étapes en si peu de temps. Toutefois, dit-il, cela n’aurait pas été facile sans le support de sa tante qui s’est chargée de s’occuper de lui. Il tient aussi à remercier ses cousins qui l’ont toujours encouragé à faire ce qu’il aimait.

Actuellement, Deevyash entraîne régulièrement les apprentis gymnastes. Selon le jeune athlète, « La gymnastique n’est assez mise en valeur à Maurice ». Son objectif : que ce sport soit reconnu à travers l’île. « Je veux promouvoir la gymnastique afin que d’autres jeunes puissent en profiter en faisant partie de notre Fédération », explique-t-il.

Aujourdhui, son rêve le plus cher est de faire flotter le quadricolore au plus haut niveau international et de promouvoir la gymnastique. Le mot clé pour cette réussite, dit-il, est la persévérance.

Fiche-Perso
Plat préféré : Mines frites

Acteur préféré : Sylvester Stallone

Citation préférée : « Where there is a will, there is a way »

Couleur préférée : Le bleu

Loisir : La natation

 

Hors-texte

Un palmarès éloquent pour un athlète de 18 ans

Deevyash a un palmarès impressionant pour un si jeune athlète.

Il a remporté trois médailles d’or lors du récent tournoi de la Eagle Tumbling & Trampoline Cup, qui s’est tenu le 1er juin dernier à Benoni en Afrique du Sud. Les huit gymnastes mauriciens ont brillé lors de cette compétition. Ils ont décroché sept médaiiles d’or, trois médailles d’argent et huit médailles de bronze.

Il compte quatre médailles d’argent et trois de bronze remportées lors de la Thailand Moose Games 2018. Durant la meme année, il a décroché trois médailles d’or et une d’argent au niveau national lors de la Mauritius National Artistics.

Il a aussi decroché quatre médailles d’or au niveau local lors du Flacq Regional Artistics Championship de 2018 et une médaille d’argent à la compétition National Tumbiling 2019.