Début des travaux de construction du Mon Trésor Business Gateway débuté

Mon Trésor Smart City

Mon Trésor, projet phare du groupe Omnicane, a franchi une nouvelle étape avec le coup d’envoi officiel des travaux de construction du Mon Trésor Business Gateway (MTBG) première composante de ce développement foncier. La cérémonie a eu lieu, jeudi dernier, aux abords de l’hôtel Holiday Inn Mauritius Mon Trésor, à Plaine Magnien, en présence de Pravind  Jugnauth, ministre des Finances et du Développement économique, Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer d’Omnicane, Warren Schultze, Chief Executive Officer of Eris Property,  et de différents partenaires du projet.

Cette mise en chantier symbolise aujourd’hui la première étape vers la réalisation de cet ambitieux projet visant à transformer le sud du pays en un nouveau hub au service de l’économie mauricienne sur l’axe de croissance des flux entre l’Asie l’Afrique et l’Europe.  Le Mon Trésor Business Gateway accueillera le nouveau Quartier général d’Omnicane et proposera également des espaces bureaux, une plate-forme d’opérations pour industries légères, une offre variée de projets résidentiels, un centre commercial, un hub éducatif et artistique ainsi que des facilités de loisirs.

« Ce projet est un parfait exemple de la collaboration des secteurs public et privé», a souligné Pravind Jugnauth. Et de rajouter que ce projet générera diverses opportunités d’investissements que ce soit au niveau national et international.

Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer d’Omnicane, a réaffirmé l’engagement de la compagnie, au travers de cette composante du projet, de développer et  soutenir économiquement le pays. « Notre ambition est de faire interagir de façon harmonieuse des infrastructures génératrices d’investissements et d’emplois. Notre projet de développement est en passe de devenir une communauté durable et moderne», soutient Jacques d’Unienville.

Ancré sur 480 hectares et comprenant plusieurs phases, Mon Trésor est un projet s’articulant autour du concept « Live, Work, Play » et dont la vision se dévoilera sur plusieurs décennies. Ce développement concilie dynamisme économique et développement durable : il s’agit de trouver de nouvelles solutions technologiques, urbaines, environnementales,  et sociales pour améliorer la qualité de vie en ville, et ce faisant créer de nouveaux emplois, voire de nouveaux métiers. Le projet est également soumis à la certification BREEAM (“BRE Environmental Assessment Method” ou la méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments développée par le BRE) dans un souci d’intégration sociale et environnementale.

Pour rappel, Mon Trésor a récemment reçu son « Smart City Certificate » aux termes du Investment Promotion (Smart City Scheme) Regulations 2015. Mon Trésor est le premier projet de cette nature à obtenir cette certification du Board of Investment.