De l’argent et des bijoux d’une valeur de Rs 300 000 emportés

Nazmeen Rohimun a reçu la visite de gens indésirables jeudi soir : Rs 300 000 ont été emportées. Cette dernière, rappelons-le, avait été rendue aveugle par une grosse négligence médicale en 2012. Agée de 37 ans et mère de deux enfants, elle arrivait à peine à joindre les deux bouts. Suite à l’appel fait au public et au constat fait par Sunday Times concernant la situation de cette dernière, habitant rue Cotton à Plaine-Verte, des donations et autres aides financières ont été dirigées vers elle. Ce qui a eu un effet de soulagement, nous a-t-elle fait ressortir. Sa situation s’est améliorée grâce aux dons en argent et en nature, qu’elle a reçus. Si bien que des voleurs ont décidé de s’introduire chez elle.

C’est dans la nuit du jeudi 18 août que sa maison a été cambriolée et la victime ainsi que son mari et ses enfants ont été agressés. Elle nous relate qu’après avoir dîné en famille, ils sont allés se coucher. « Mo ti pé dormi, mo tane kiken pé marcé dans lakaz », nous dit-elle. C’est à ce moment précis que son  époux est descendu du lit pour aller voir ce qui se passait. La victime, toujours au lit et aveugle des deux yeux, ressent alors une main d’homme qui essaie de l’étrangler et l’individu en profite pour ligoter ses pieds. Prise de panique, elle appelle au secours et  c’est là que ses enfants, notamment sa fille qui s’était levée, ont commencé à crier en direction des agresseurs qui passaient leur père au tabac.

« Largue mo mama so sac, arrête batte mo papa », crient les enfants en larmes, sous le choc. Leur père âgé s’était tant bien que mal défendu face à ses agresseurs pendant ce temps. C’est à ce moment que la victime entend un des agresseurs qui demande si l’argent a été retrouvé. « Ene ladan ti pé demandé si ine gagne cass là et ène lot in reponne oui ine gagné », nous précise-t-elle. Tout de suite après, les suspects ont pris leurs jambes à leur cou, butin en main. Le constat est lourd : un sac de couleur marron contenant l’argent des donations a été emporté du placard de la victime, des bijoux appartenant à la fille et le salaire du mari pour une valeur totale estimée à Rs 300 000. Le frère de la victime, Nawaz Rohimun, 35 ans, a aussi ajouté que tout cela s’est passé vers les deux heures du matin. Ce dernier nous fait savoir qu’il a été informé de l’incident et a tout de suite rejoint sa sœur sur les lieux. La police, déjà prévenue après les événements, était déjà présente à l’arrivée du frère de la victime. Un couteau et aussi une tenaille utilisés par les agresseurs ont été emportés aux fins d’enquête.

La situation financière de Nazmeen s’est quand en effet, considérablement améliorée depuis la dernière fois que nous nous étions rendus chez elle. Comme en témoignent les dons qui s’entassent les uns sur les autres dans une de ses chambres. Mais Nazmeen est loin d’être satisfaite et déplore le fait qu’elle n’a pas un logement décent. Et ce, en dépit des promesses faites par les ministres qui lui avaient rendu visite. « Ministres in vini ene tà, tout procédure mone faire même mo pas trouve claire, mon bizin marcé avec beaucoup difficulté alle Port-Louis, Rose-Hill, Ebène pou faire demarce lakaz. Mais ziska l’heure, zis promesse ki zot faire, action zéro ».

Quant à son traitement médical, Nazmeen avoue qu’elle devait subir une première intervention chirurgicale qui lui permettrait de retrouver la vue. Son œil gauche est ‘‘mort’’ et celui de droite peut être sauvé, nous dit-elle. Les médecins sont prêts à l’opérer sur le champ et l’intervention sera en trois étapes de quatre heures chacune. Or, elle ne compte pas le faire tant qu’elle n’aura pas obtenu une maison décente des autorités.  « Mo pas pou capav opéré si mo pé reste dans sa lakaz là, mo pou gagne infection sinon », souligne-t-elle.

A voir notre vidéo en ligne :