De la viande congelée vendue pour du frais

Une information est remontée jusqu’à nous dans la semaine dernière et a été confirmée par des clients et quelques bouchers.  Dans certaines échoppes de la capitale et au marché Central, certains bouchers sans scrupules s’adonneraient à une pratique «malhonnête » qui est de laisser décongeler de la viande pour ensuite la vendre pour du frais, à un prix défiant la concurrence.

«Cette pratique a assez duré », martèle un boucher du marché Central. «Cela nous fait du tort et les clients se font berner, surtout les clients Bangladeshi », poursuit-il.  En effet, cela fait quelque temps déjà que certains bouchers s’inquiètent pour l’avenir de leur travail et cela depuis que l’épizootie de la fièvre aphteuse a éclaté vers mi-2016.  Nous en avions parlé dans nos éditions de Sunday Times à l’époque où le manque de viande fraiche sur le marché encouragerait la prolifération des ventes de la viande congelée.

«On n’a rien contre la vente de ces viandes mais nous ne sommes pas d’accord avec la façon dans laquelle elles sont vendues aux clients.  Il y a des risques sanitaires et aussi des pratiques malhonnêtes.  On ne comprend pas comment les inspecteurs municipaux qui sont affectés au marché Central puissent accepter une telle pratique qui met en danger la santé des consommateurs », s’indigne Afzal (prénom modifié), bouchée de profession.  En ce qui concerne les prix, ce dernier nous informe que la viande congelée qui est supposée être vendue à Rs 110 le demi-kilo est vendue à Rs 150 le demi-kilo, et en la passant pour de la viande fraiche. «Le consommateur, lui, il ne sait pas si c’est du frais ou du congelé. Les viandes sont lavées et installées de façon à les tromper. Ce n’est pas logique » insiste notre interlocuteur.

Mais il n’est un secret pour personne que peu d’aliments résistent à la congélation. Et c’est bien l’avantage de ce mode de conservation.  L’explication d’une si bonne préservation des aliments tient à la température de conservation.  Dans un congélateur, la température doit être située entre 18oC et 24oC, car les aliments sont alors refroidis puis finalement congelés, ralentissant le processus de dégradation.  Chaque aliment placé au congélateur doit être emballé pour éviter la prolifération de bactéries, et le protéger des odeurs et d’une conservation altérée.  Mais un aliment doit être congelé seulement s’il n’a jamais été congelé avant. C’est la règle essentielle. Lorsqu’un produit est congelé puis décongelé, les bactéries se réveillent et reprennent leur activité. Recongeler un produit, c’est donc conserver un aliment plein de bactéries.

Et selon la Food Act de 1998, la section 16 (4) (h) stipule que «it is in a sealed package form, and the package is so damaged as to be no longer able to ensure the protection of its contents from contamination and deterioration ». Or, les viandes congelées ne sont pas dans les conditions imposées pour la préservation de la viande.  «Nous ne pouvons continuer à manger un tel produit » estime un consommateur.  «Nous souhaitons attirer l’attention des autorités, que ce soit le ministère de la santé, la Mauritius Meat Authority ou encore la Consumer Protection Unit. Nous voulons qu’ils viennent faire des prélèvements et ainsi faire une enquête pour déterminer la vérité » disent consommateurs et bouchers.