De la prison au parlement : Anwar ibrahim, l’espoir de la malaysie

En 1968, il devint président de l’Union nationale des étudiants et devint l’une des principales figures des mouvements de contestation étudiante. Il a participé à plusieurs manifestations contre la faim et la pauvreté. En 1983, il devint ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, puis ministre de l’Agriculture en 1984 et en 1986 il fut ministre de l’Éducation et en 1991, ministre des Finances et vice-Premier ministre en 1993.Vers la fin de 1998, il commença à critiquer ouvertement son ‘mentor’, Mahathir Mohamad, de népotisme et de corruption.

En 1999, il fut condamné à six ans de prison pour corruption et disqualifié de toute participation à la politique. Il fut condamné à neuf ans de prison supplémentaire pour de fausses accusations d’actes homosexuels. Ne pouvant participer à la vie politique de son pays, il quitte la Malaisie et enseigna à l’université d’Oxford et à celle de Johns-Hopkins.

C’est en prison en mai 2018 qu’il s’est allié avec son ancien mentor puis ennemi juré, le vétéran Mahathir Mohamad pour faire coalition, ‘le pacte de l’espoir’, pour nettoyer la Malaisie qui leur a permis de battre le parti au pouvoir depuis la décolonisation. Cette élection nous a choqué, comme il fut le cas à l’île Maurice en 2014 où les deux grands partis du pays mordirent la poussière face au slogan ‘Viré Mam’.

Après la victoire de l’Alliance de l’espoir Anwar Ibrahim s’est vu accorder une grâce royale.  Il marque son grand retour à la politique active et le samedi 13 octobre, Anwar Ibrahim a remporté une grande victoire à une élection partielle.

En gagnant cette élection partielle de Port Dickson, c’est un pas de plus vers le poste de Premier ministre, disent ses partisans.  Après sa victoire, il a affirmé que c’est un ‘vote de confiance’ favorable au gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahathir Mohamad.

Durant son combat politique, il a connu des moments de gloire et il a aussi connu des moments très pénible jusqu’à la prison.  Ses convictions politiques et ses principes ont démontré qu’on ne doit jamais être découragé.  Aujourd’hui, il est l’espoir de la Malaisie.

La réconciliation de Mahathir Mohamad et Anwar Ibrahim a joué un rôle crucial dans la victoire de l’alliance de l’espoir.  En devenant membre du Parlement, il sera plus facile à Anwar Ibrahim de préparer la succession de Mahathir Mohamad.

Est-ce qu’une réconciliation sera possible à l’île Maurice pour les élections de 2019?

Riad Hullemuth