LIGA – Alors que le Real Madrid reçoit ce samedi le Deportivo Alavès, Cristiano Ronaldo semble enfin avoir retrouvé toutes ses sensations. Après un début de saison de Liga raté, l’attaquant portugais semble de nouveau lui-même. De bon augure pour le Real qui espère encore revenir sur l’Atlético à la deuxième place du championnat.

Depuis le 21 janvier, le Real Madrid semble avoir retrouvé un Cristiano Ronaldo décisif. Après un début de saison mitigé coïncidant avec un coup de moins bien de l’équipe entraînée par Zinedine Zidane, CR7 a retrouvé toute son efficacité.i

En six matchs toutes compétitions confondues, le Portugais a inscrit 10 buts depuis la mi-janvier. En championnat, son réveil est encore plus significatif. Avec 8 buts et 2 passes sur ces cinq derniers matchs de Liga, l’attaquant merengue semble enfin avoir pleinement lancé sa saison.

Une méforme de début de saison assez inhabituelle

C’est en comparant ces chiffres avec ses statistiques depuis le début de la saison que le changement semble encore plus frappant. Hormis ses débuts fantastiques en C1 où le Portugais a marqué lors des 6 matchs de poules (un record), en Liga, jusqu’au 21 janvier dernier, CR7 avait inscrit seulement 4 petits buts en 14 rencontres. Soit deux fois moins qu’en seulement 5 matchs depuis son “retour aux affaires”.

Un début de saison compliqué en championnat, ce n’est pourtant pas dans les habitudes de Ronaldo. Durant les quatre dernières années, l’attaquant du Real avait à chaque fois réalisé un bon début de saison en Liga sous la tunique merengue. Avant la trêve hivernale, le Portugais avait inscrit 14 buts en 2012-2013, 18 buts en 2013-2014, 25 buts en 2014-2015 et 14 buts en 2015-2016. L’année dernière, Ronaldo avait inscrit “seulement” 10 buts avant la trêve en Liga. Un petit coup de moins bien en première partie de saison qui s’est donc confirmé cette année.

Une préparation physique tournée vers les grands rendez-vous du printemps

Âgé de 33 ans, la préparation physique du Portugais semble aujourd’hui tournée vers la fin de l’hiver et le printemps. Ces mois si importants, où beaucoup de choses se jouent dans une saison. Pour preuve, l’année dernièrele Portugais avait déjà mieux fini la saison qu’il ne l’avait commencé. Une première depuis 2011. En inscrivant 24 buts après la trêve, il avait permis notamment au Real de faire le doublé Ligue des champions – Liga.

Plus aussi performant sur l’ensemble d’une saison qu’il ne pouvait l’être il y a quelques années, Cristiano Ronaldo n’est pas pour autant sur le déclin. L’international portugais reste un redoutable buteur quand se rapproche la perspective de décrocher des titres en fin de saison. L’année dernière, en claquant 10 buts en C1 et 15 en Liga entre janvier et juin, il l’a encore démontré.

Le derby de Madrid en ligne de mire

Actuellement troisième de Liga derrière le Barça et l’Atlético Madrid, les Merengue vont pouvoir compter sur leur attaquant vedette avant de retrouver la scène européenne et le PSG le 6 mars prochain. La Casa Blanca enchaînera trois matchs de championnat en une semaine. Avec sept points de retard sur l’Atlético Madrid, le Real espère encore accrocher la deuxième place du championnat espagnol.

Avec le derby de Madrid début avril en ligne de mire, les coéquipiers de CR7 ne devront plus laisser filer des points en route en championnat. Si le Barça semble intouchable avec 14 points d’avance sur le Real, avec un Cristiano Ronaldo retrouvé, les Madrilènes peuvent espérer vivre une deuxième partie de saison plus réjouissante que la première.