Covid-19: Les taximen opérant devant les hôtels au chômage forcé

En raison des restrictions de voyage, suivies par la fermeture du territoire mauricien ce 19 mars, certains hôtels ont été contraints de fermer leurs portes temporairement. Les chauffeurs de taxi opérant devant ces hôtels seront ainsi automatiquement forcés au chômage. Une situation qui inquiète ces derniers.

Nous sommes allés à la rencontre des chauffeurs des taxis opérant à l’hôtel Le Canonnier, situé à Grand-Baie. Le président du syndicat des chauffeurs de taxis de Le Canonnier, Khaleel Sookoomiah nous confie que les taximen craignent pour leur sécurité d’emploi.

« Un programme de soutien devrait être accordé aux taxis d’hôtel depuis le fonds des Rs 9 milliards », réclament les chauffeurs de taxi. La subvention de Rs100 000 pour l’acquisition ou le renouvellement de leurs voitures n’est pas suffisante, selon les taximen, car ils ont d’autres dépenses à faire.

En outre, ils doivent faire face aux ‘taxis marron’ qui opèrent librement devant les hôtels. Les chauffeurs de taxi dénoncent l’inaction de la police envers ces derniers.

Pour sa part, Asraf Ali Ramdin, secrétaire de la General Taxi Owners Union, nous a déclaré que « Les taxis des hôtels forment partie de l’industrie touristique et les ministères du Tourisme et du Transport doivent leur venir en aide afin qu’ils puissent faire face à cette situation. »