Covid-19 : Air France-KLM obtient une aide historique de 7 milliards d’euros de la France

La compagnie aérienne Air France va recevoir un total de 7 milliards d’euros de prêts bancaires et de l’État français pour faire face à la crise du coronavirus, mais sa nationalisation n’est pas à l’ordre du jour, a annoncé vendredi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Air France-KLM a déclaré vendredi 24 avril avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de la France pour faire face à la quasi-paralysie du trafic aérien mondial, provoquée par la pandémie de Covid-19. La compagnie a annoncé qu’elle réfléchirait ultérieurement à une opération de renforcement de ses fonds propres.

Ce soutien, qualifié d'”historique” par le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, se décompose en un prêt de 4 milliards octroyés par un syndicat de six banques, garanti par l’État français à hauteur de 90 %, et par un prêt direct de 3 milliards de la France.

Le gouvernement néerlandais, lui aussi actionnaire du groupe, a promis quant à lui 2 à 4 milliards d’euros pour aider KLM.

Le groupe Air-France KLM entend en outre finaliser dans les prochains mois un plan de transformation qui impliquera notamment une revue des activités d’Air France.

Une fois ce plan finalisé, le conseil d’administration d’Air France-KLM envisagera de procéder à une opération de renforcement de ses fonds propres, pour laquelle l’État français va réfléchir aux conditions de sa participation, a dit le groupe.

SOURCE AFP