Coupe du Monde 2018 : Finale France v Croatie à partir de 19hr ce soir : Attention aux sursauts d’orgueil des Croates !

Finale inédite, l’affrontement entre la France et la Croatie – qui sacrera le Champion du monde 2018 se jouera ce soir au mythique Luzhniki Stadium à Moscow.  Une première pour les Croates qui joueront la finale avec qu’une envie, remporter la coupe la plus prestigieuse du monde footballistique.  Après avoir raté le titre européen face au Portugal, l’équipe de France a traversé deux ans de turbulences. Elle affronte la Croatie pour un deuxième titre mondial.

Ils sont un peu plus de quatre millions d’habitants. L’équivalent de la Nouvelle-Zélande ou de la Palestine. A peine plus que le Panama. La Croatie deviendra le pays le moins peuplé à participer à une finale de Coupe du monde depuis l’Uruguay en 1930. Un véritable exploit, avant même de jouer.

Emmenés par leurs stars Modric, Rakitic ou Mandzukic, les Vatreni (les flamboyants en français) suscitent la fierté de tout un peuple à quelques jours d’affronter l’équipe de France. « C’est un miracle pour un si petit pays. Personne ne nous connaît. Et nous sommes en finale ! », s’enthousiasme Mélita, professeure de tennis dans les beaux quartiers de Zagreb.

Décisive pour le ballon d’or

La Coupe du monde  pourrait décider de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Le Ballon d’Or. Suite aux éliminations précoces de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Mohamed Salah et Neymar, les cartes ont été rebattues et l’issue du Mondial risque d’avoir son importance sur le classement final.  Avec Paulo Rossi (1982), Lothar Matthäus (1990), Zinedine Zidane (1998), Ronaldo (2002) et Fabio Cannavaro (2006), les dernières finales de la Coupe du monde ont régulièrement sacré un joueur de l’équipe victorieuse. Si les deux dernières éditions échappent à cette règle avec les succès de Lionel Messi en 2010 et de Cristiano Ronaldo en 2014, le scénario pourrait être bien différent. Désormais, les titres collectifs ont une part prépondérante dans le résultat final depuis que la récompense est revenue sous le giron de France Football. C’est dans ce cadre bien précis que la finale de la Coupe du monde (à suivre sur notre live commenté) entre la France et la Croatie revêt d’un intérêt bien particulier dans la remise de ce prix. Plusieurs candidats se distinguent comme Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé, N’Golo Kanté et Luka Modric.

Les chiffres

0 Olivier Giroud n’a pas cadré le moindre tir en Coupe du monde 2018 malgré 465 minutes de jeu pour la France. Depuis 1966, aucun joueur n’a tenté plus de tirs sans en cadrer un seul sur une édition de Coupe du Monde (13).

1 –  La Croatie a atteint sa 1ère finale de Coupe du monde, devenant ainsi le 13e pays    différent et le 10e pays européen différent à le faire. Les 2 derniers finalistes dont c’était la 1ère à ce niveau ont gagné le tournoi (France en 1998 et l’Espagne en 2010), le dernier à avoir perdu étant les Pays-Bas en 1974.

  • Une seule équipe s’est qualifiée 3 fois en matches à élimination directe d’un tournoi majeur via soit la prolongation, soit les tirs-au-but : le Portugal à l’Euro 2016, notamment en finale face à… la France (1-0 a.p.).

2 des 5 confrontations entre la France et la Croatie ont eu lieu en tournois majeurs. La France a battu la Croatie 2-1 en demi-finale de la Coupe du monde 1998 – Didier Deschamps disputant l’intégralité du match – avant un nul 2-2 en phase de poules de l’Euro 2004.

  • -Les 3 dernières finales de Coupe du mondesont allées en prolongation. Toutefois, seules 2 sont allées aux tirs-au-but dans l’histoire de la compétition (1994, 2006).

3 La France a atteint la finale de la Coupe du monde pour la 3e fois, pour une victoire (1998) et une défaite aux tirs-au-but (2006). Ces 3 finales depuis 1998 représentent le total le plus élevé sur les 20 dernières années, devant le Brésil et l’Allemagne (2).

5 La France et la Croatie se sont affrontées à 5 reprises auparavant, les Bleus s’imposant à 3 reprises (en 1998, 1999 et 2000) pour 2 nuls (2004 et 2011).