Coup de théâtre: l’EXIM Bank ne financera pas les travaux

Rénovation du Plaza

Révélé il y a quelques temps dans les colonnes de Sunday Times, une somme de Rs 325 millions, provenant de la ligne de crédit du gouvernement indien au gouvernement mauricien, aurait été employée pour les travaux de rénovation du Théâtre du Plaza. Mais coup de théâtre lors de la séance du conseil municipal du 12 octobre dernier : le maire a informé que ce n’est pas l’Exim Bank of India qui financera le projet.

Marwan Dawood

La préservation de ce bâtiment historique et pièce importante du patrimoine culturel mauricien semble être une priorité pour la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. Cependant, une seule question subsistait, qui financera les travaux de rénovation ?

Le maire de la ville a apporté une réponse le 12 octobre dernier. Les rideaux sont tombés, pour ainsi dire : c’est finalement le gouvernement mauricien qui financera le tout. Cette décision est accueillie positivement par Zaed Nanhuck, lui qui s’était opposé aux conditions attachées au financement de ce projet par l’Exim Bank of India. Ces conditions avaient été annoncées dans un premier temps par la municipalité, et stipulaient la mise sur pied d’un Project Management Consultant Team (PMC), ce qui aurait vu une mainmise totale des Indiens sur ce projet. Pour rappel, le PMC allait « assist in the entire procurement process, the award of contract, the surpervision of works and certifications of claims », comme il est fait mention dans une lettre du ministère des Administrations régionales, en date du 31 juillet.

Zaed Nanhuck, conseiller de l’opposition et membre du PMSD, est ravi que le projet sera finalement financé par le gouvernement national et non l’Exim Bank. « C’est une victoire pour les Mauriciens. J’apprécie beaucoup ce retournement de situation car je n’étais pas d’accord que l’Inde allait avoir une mainmise totale sur ce projet. Maintenant, ce projet reviendra de droit aux entrepreneurs et travailleurs mauriciens. Tout sera fait dans la transparence. Même si le flou persiste en ce qui concerne la provenance de l’argent, nous pouvons nous contenter de cette victoire », explique Zaed Nanhuck.

Sollicité pour une réaction à ce sujet, le maire de la ville, Ken Fong est resté injoignable.