Sunday Times a fait escale dans la région de Côte d’Or à Saint-Pierre. Cette localité est propice à d’agréables virées bucoliques à travers les sentiers battus qui traversent les champs de canne et les plantations de légumes, à proximité des montagnes. Notons que cette région est dans la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le gouvernement projetterait la construction de plusieurs complexes sportifs en vue des prochains Jeux des îles à Maurice. L’envers du décor : les habitants se plaignent d’être négligés par les autorités, étant donné que les services sociaux et administratifs se trouvent à des kilomètres.

Nunkoomar Balloo : « Plusieurs développements à venir »

Nunkoomar Balloo, le président du Conseil de district de Moka/Flacq décrit la région de Côte d’Or comme une localité calme et paisible. Outre le développement que va apporter le gouvernement dans cette partie de l’île, il précise que le terrain de foot de cette localité sera aménagé très bientôt. « Des travaux d’asphaltage débuteront dans plusieurs régions tombant sous notre district incessamment », conclut-il.

Côte d’Or : une ‘smart city’ bientôt ?

Avec un peu plus de 500 habitants, la région de Côte d’Or comprend Morcellement Lonnereau, Cité Côte d’Or et Camp Auguste. Ces trois localités sont accolées l’une à l’autre et sont entourées par une nature verdoyante. S’il y a une chose que les habitants aiment à propos de leur localité, c’est la tranquillité qui règne au quotidien, sans parler de l’entente bienveillante entre les différentes composantes des habitants.

Le seul hic, les habitants ont le sentiment d’être laissés pour compte par les autorités en terme de développement infrastructurel et sportif, et ce malgré l’engagement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de transformer cette région en smart city avec développement durable à la clé.

« Outre le fait d’être entouré par les champs de canne, les services de santé, les supermarchés et les centres de loisir se trouvent à des kilomètres. Nous avons le sentiment d’être coupés du reste de Maurice », déplore Pratima Chandriya, une habitante de la région. Cette dernière affirme aussi qu’il existe un problème important de chômage dans cette localité. Les raisons évoquées : le manque d’encadrement des jeunes par les autorités et des lignes d’autobus irrégulières, pour ne pas dire erratiques. « Nous avons un problème aigu de transport chez nous. Les autobus tardent trop et entre 13 h et 15 h, pas l’ombre d’un autobus », renchérit Pratima Chandriya. Abondant dans le même sens, Vijaya Appavoo déplore l’absence d’un jardin d’enfants à Cité Côte d’Or. « Nous lançons un appel aux trois députés de cette circonscription, qui sont aussi ministres, à savoir Pravind Jugnauth, Yogida Sawmynaden et Leela Devi  Dookun-Luchoomun, qu’ils fassent construire au moins un jardin  pour les gamins de cet endroit », plaide-t-elle.

Quelques habitants attirent notre attention sur quelque chose d’inhabituel. Selon leurs dires, un habitant de la localité, proche d’un parti politique, aurait fait détruire le jardin d’enfants de la localité pour faire de la place à une plantation de fleurs, qu’il cultive et met en vente.

La cheminée de Moulin Côte d’Or

Cette cheminée de moulin à sucre représente une grande partie de l’histoire de Côte d’Or. C’est le seul vestige qui reste de l’ancien Highlands Sugar Estate, communément appelé Moulin Côte d’Or.

Faites quelque chose pour le terrain de foot !

Le terrain de foot de la localité est dans un état d’abandon. C’est un sentiment d’exaspération qu’éprouve Varsha Koonjul et Darren Ramsamy, respectivement responsable et membre du Côte d’Or Sports Club. Ils affirment avoir adressé plusieurs requêtes aux autorités en vue de réhabiliter ce terrain de football, mais en vain. « Nous avons de très bon sportifs dans la région. Comme le terrain de foot n’est pas équipé de lampadaires, il est difficile pour les joueurs de s’entraîner les soirs », affirme Varsha Koonjul. Même son de cloche du côté de Darren Ramsamy, qui demande aux autorités de considérer leur demande, afin que le terrain de foot soit pourvu de lampadaires et de clôtures.

Le folklore : marsan dilait caillé

Vinay Yatrisingh est une figure incontournable dans tout le district de Moka. Infatigable à 63 ans, il arpente chaque jour plusieurs kilomètres à pied, avec un seau rempli sur la tête pour vendre ‘di lait caillé’. Ses villages de prédilection : Vuillemin, Verdun, Saint-Pierre, Ste. Catherine, Circonstance et Côte d’Or. Cela fait plus de 40 ans qu’il pratique ce métier antique, qui est en voie de disparition. « C’est ar mo papa ki mone aprane sa metier la. Li dommage ki apré moi pena personne d’autre dans la famille ki pou continie sa metier la », se désole-t-il.

Bagatelle Dam : l’inauguration se fait toujours attendre

Le réservoir Bagatelle Dam se trouve à proximité de Côte d’Or. L’inauguration se fait toujours attendre car des travaux additionnels sont en cours après la découverte de la porosité du sol. Le coût total du barrage était passé de Rs 3,3 milliards à Rs 5,6 milliards.

Le drame a frappé chez la famille Unoop

Le temps s’est arrêté pour Bhavish et Goodiksha Unoop, âgés de 16 et de 18 ans respectivement. Ces derniers ont perdu leurs parents dans des circonstances tragiques tout dernièrement. « J’ai perdu ma mère deux ans de cela, elle a eu une crise d’épilepsie et elle est morte. Mon père était aveugle et amputé des deux pieds, il est lui aussi mort l’année dernière », explique Goodiksha, les larmes aux yeux.

Ancienne étudiante au Mauritius College et détentrice d’un Higher School Certificate, elle lance un appel aux bonnes âmes de l’aider afin qu’elle puisse réaliser son rêve, qui est d’exercer comme infirmière afin de soulager les personnes souffrantes. «Mes parents sont morts avec des maladies. Je souhaite pratiquer ce métier pour aider les Mauriciens afin qu’ils ne passent pas par les épreuves que j’ai subies », confie Goodiksha.

Bhavish est un étudiant en Form III au collège New Eton à Rose-Hill. Il aurait grand besoin de matériel scolaire pour pouvoir poursuivre ses études. Pour aider ces deux jeunes, veuillez prendre contact avec eux sur le 5711-6913.

MITD Training Center : une formation pointue

Le nouveau centre de formation polytechnique, le MITD Training Center est opérationnel depuis mai 2016. Il offre des cours en plomberie, en électricité, en travaux d’aluminium, en réfrigération et en climatisation, amenant à un certificat de niveau NC3. Le centre de formation dispense aussi des cours jusqu’au niveau NC4 en électricité et en climatisation. « Nous possédons des équipements d’’avant-garde de la technologie et nous formons des techniciens qualifiés pour répondre aux attentes des industries », explique Oomesh Seesaran, le manager. Il précise qu’il y aura des nouveaux cours qui seront proposés aux étudiants à partir de l’année prochaine, avec possibilité de placements en entreprise.