Coronavirus : Maurice figure parmi les 13 pays à risque dans l’Afrique, selon l’OMS

Alors que le coronavirus continue de se propager dans plusieurs pays, l’Organisation mondiale de la Santé, prenant en considération les mesures prises par divers pays sur le continent africain, a fait une étude pour savoir quels sont les pays les plus à risque. Une liste de treize pays a été établie, et Maurice figure en bonne place sur cette liste.

Selon cette étude, 13 pays seront peut-être affectés par le virus, car le volume des échanges avec la Chine, ensemble avec la faiblesse des systèmes de surveillance à l’aéroport, met ces pays à risque.

Les pays figurant sur la liste sont Maurice, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

Notons que le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, avait fait ressortir il y a un mois de cela que « Il est essentiel que les pays intensifient leur préparation et en particulier mettent en place des mécanismes de dépistage efficaces dans les aéroports et autres points d’entrée majeurs pour garantir que les premiers cas soient détectés rapidement ».