Coronavirus : l’évolution de l’épidémie dans le monde

Si le coronavirus a ralenti en Chine, l’épidémie se propage un peu partout dans le monde. Découvrez la situation actuelle dans chaque pays.

La menace d’une pandémie est “devenue très réelle”

Les chiffres sur l’évolution du coronavirus en Chine sont rassurants. D’après le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, plus de 70% des personnes contaminées par le Covid-19 dans le pays ont été guéries. Dans les autres pays, l’épidémie continue sa progression. L’OMS a prévenu lundi que “la menace d’une pandémie” du nouveau coronavirus, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde, est “devenue très réelle”. Toutefois, il s’agirait de “la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée”, a assuré le directeur général de l’OMS cité par Franceinfo.

La situation dans les pays européens

En France, le dernier bilan communiqué lundi par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon fait état de 25 morts et 1 412 cas confirmés de Covid-19, soit 286 de plus que la veille. En Italie, pays européen le plus touché par l’épidémie, le nombre de décès liés au coronavirus s’est élevé à 463 lundi, soit 97 de plus que la veille. Selon les autorités italiennes, 9 172 cas confirmés de contamination ont été enregistrés dans le pays. La situation s’empire également en Espagne avec 28 morts et 1 204 cas selon un bilan publié lundi soir par le ministère espagnol de la Santé. Les chiffres ont quasiment été multipliés par deux au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, l’Allemagne a relevé deux premiers décès, dont une femme âgée de 89 ans. Une habitante grecque de 40 ans a été également testée positive au nouveau coronavirus sur l’île de Lesbos.

Un premier décès en Afrique, des mesures renforcées aux Etats-Unis

Un décès lié au coronavirus a été recensé en Egypte dimanche, le premier en Afrique. La victime est un ressortissant allemand âgé de 60 ans arrivé dans le pays il y a une semaine. L’homme n’a pas accepté la mesure d’isolement avant que son état se soit empiré samedi avec “une pneumonie aigüe”. Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont pris des mesures de précaution lundi. Ils ont demandé aux personnes âgées et celles avec des maladies chroniques à faire des stocks de provisions et de médicaments, car elles devront se préparer à rester chez elles. “Faites en sorte d’avoir des stocks à disposition notamment des médicaments pour la tension artérielle et le diabète, et d’autres médicaments courants pour traiter la fièvre et d’autres symptômes”, a déclaré Nancy Messonnier, responsable des Centres américains de contrôle de santé et de prévention des maladies (CDC) sans oublier les produits ménagers et les provisions.

SOURCE: LINFO.RE