Coronavirus : les pays qui ont opté pour les mesures de reconfinement

Plusieurs pays dans le monde ont enregistré une multiplication des foyers épidémiques ces dernières semaines. Des mesures de reconfinement, souvent locales, ont été alors imposées.

Alors l’épidémie de coronavirus reprend dans plusieurs pays, les autorités tentent de contrôler les foyers épidémiques locaux. Une mesure qui permet d’éviter une propagation à plus grande échelle. Des reconfinements, souvent locaux, ont donc été imposés dans plusieurs pays comme c’est le cas en Espagne. Le gouvernement régional de Catalogne (nord-est) a imposé le 12 juillet que les 200 000 habitants de Lérida et des communes alentours soient confinés à leurs domiciles. Une décision que la justice a jugée de “contraire au droit”. Restant en Europe, un nouveau confinement à domicile a été décrété depuis le 1er juillet dans la région de Lisbonne pour 700 000 habitants d’une vingtaine de quartiers. En Grande-Bretagne, le gouvernement britannique a reconfiné la ville de Leicester.

Plusieurs pays d’Asie ont également imposé le reconfinement pour éviter la propagation du coronavirus. En Inde, les 125 millions d’habitants de l’État du Bihar resteront chez eux pendant deux semaines. Aux Philippines, près de 250 000 habitants de Manille seront de nouveau confinés pour deux semaines. En Azerbaïdjan, un reconfinement strict a débuté le 22 juin, et ce jusqu’au 1er août, rapporte RTL. En Ouzbékistan, les autorités ont décidé un nouveau confinement depuis le 10 juillet.

Aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé par l’épidémie de Covid-19, l’Etat de Californie a fermé bars, salles de restaurants, cinémas et zoos à tout le territoire. Les restrictions pour les commerces ont été également renforcées. En Algérie, une série de reconfinements localisés a été imposée depuis le 9 juillet. Cette mesure concerne deux communes à la frontière avec la Tunisie, 10 communes de Tipaza (nord) ainsi que toutes les communes de la préfecture de Ouargla (sud).

SOURCE LINFO.re