Coronavirus : le dernier bilan humain s’élève à 213 morts en Chine

En l’espace de 24 heures, les autorités chinoises ont enregistré 43 décès supplémentaires liés au coronavirus. Le nombre de patients contaminés s’élève à près de 10 000 en Chine continentale (hors Hong Kong).

Un bilan plus lourd

Le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale a largement augmenté en 24 heures. Selon le bilan communiqué vendredi matin par les autorités chinoises, 213 morts ont été dénombrés en Chine. Dans la foulée, le nombre de personnes contaminées atteint le cap des 10 000 en Chine continentale (hors Hong Kong). Plus encore, 102 000 patients sont en observation avec de possibles symptômes de la maladie, notent les autorités sur le récit d’Ouest France. Face à l’aggravation de la situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS a finalement déclaré jeudi l’urgence internationale face au coronavirus.

Des étrangers piégés à Wuhan

Alors que la France a ordonné le rapatriement de ses citoyens résidant à Wuhan, d’autres pays s’apprêtent à suivre son exemple. C’est le cas par exemple de l’Italie qui enverra un avion sur place. Berlin envisage également d’évacuer quelque 90 Allemands “dans les prochains jours”. Avec la propagation inquiétante du coronavirus, le Canada et la Nouvelle-Zélande comptent organiser des vols. “J’ai l’impression qu’ils ne se soucient pas de nous. Je pourrais mourir de faim, je pourrais aussi être infectée et mourir”, a confié Aphinya Thasripech. Cette jeune thaïlandaise enceinte attend impatiemment que Bangkok dévoile un plan de rapatriement. Comme elle, des milliers d’autres étrangers sont piégés à Wuhan ignorant s’ils vont quitter la ville ou non.

Les autorités chinoises ont décrété la prolongation des congés du Nouvel An lunaire jusqu’au 2 février dans tout le pays. Les habitants, effrayés, restent confinés chez eux en évitant centres commerciaux, cinémas et restaurants. De nombreuses entreprises et usines chinoises fermeront leurs portes jusqu’au 9 février au moins.