Coopération économique Maurice/La Géorgie : Protocole d’accord signé entre la MCCI et la Georgian Chamber of Commerce and Industry (GCCI)

C’est un coup de pouce important aux échanges économiques entre Maurice et la Géorgie. En effet, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) a signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) avec la Georgian Chamber of Commerce and Industry (GCCI).

« Ce protocole met en place les conditions nécessaires pour mieux répondre aux besoins que les hommes d’affaires de nos deux pays ont en commun. De plus, afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques et d’envisager une coopération industrielle, nous avons convenu d’un échange d’informations pour partager nos expertises, statistiques et formations. Nos deux organisations ont également décidé qu’elles encourageront une participation active des opérateurs dans les salons aussi bien locaux qu’internationaux », a soutenu Marday Venkatasamy, président de la MCCI.

En 2019, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à Rs 1,2 million. Cependant, ils profitent davantage à la Géorgie avec un déficit commercial de 84 % sur une période de cinq ans. Durant ces deux dernières années, Maurice a exporté, de manière ponctuelle, des machines de dressage et des thermostats. En 2018, la Géorgie pointait à la 136e place dans le classement de nos principaux fournisseurs.

Les relations entre l’institution mauricienne et la Géorgie datent de plusieurs années. En 2015, la MCCI avait accueilli Son Excellence Beka Dvali, ambassadeur de ce pays, lors d’une visite de courtoisie qui avait permis de discuter des possibilités de coopération. C’est à la suite de cette rencontre que la MCCI a signifié son intention de conclure un protocole d’accord avec la GCCI.