Controverse à l’UTM Énième recrutement questionnable

Chassez le naturel, il revient au galop. Quelques mois seulement après avoir été sous les feux des projecteurs concernant le recrutement avorté de Sadna Jawaheer comme Registrar de l’Université de Technologie de Maurice (UTM), la direction de cette institution tertiaire se retrouve avec un nouveau pépin, plus brûlant et épineux que l’affaire Jawaheer. Pour rappel, cette dernière avait finalement refusé d’être nommée à ce poste suivant les articles de presse la concernant, dont les dénonciations dans les colonnes de Sunday Times.

Cette fois-ci, le recrutement qui suscite la polémique concerne celui d’un Head of Finance. Selon nos informations, un dénommé Neetyanand Rajub a été embauché à ce poste récemment. Cependant, son recrutement soulève des questions pertinentes. Y a-t-il eu vice des procédures dans l’exercice de sélection ? Ce à quoi on cherchera à obtenir une réponse…

Retour en 2018, vers le mois d’août. L’UTM publie une « Notice of Vacancy » pour la position de Head of Finance et le critère premier pour être éligible à ce poste est de « be registered with the Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA) in accordance with section 51(2) of the Financial Reporting Act ». Cependant après vérification suivant les informations sur Neetyanand Rajub, nous avons confirmé que ce dernier n’est plus enregistré auprès de la MIPA et ce depuis l’année 2017.

Sollicité pour une réaction, le président de l’UTM Employees Union, Vikash Seewsagur estime qu’il y a eu « violation » de la Financial Reporting Act« On se pose des questions sur la haute hiérarchie même de l’Université de Technologie de Maurice. Pourquoi est-ce que Kiran Bhujun a été choisi pour être nommé Officer-in-Charge de l’UTM après avoir été au ministère de l’Éducation ? », se demande Vikash Seewsagur. « Personne n’a oublié ce qui s’est passé concernant le recrutement de Sadna Jawaaheer. L’histoire se répète. Comment est-ce qu’une personne n’ayant pas les qualifications selon les critères requises a pu être nommée Head of Finance ? », se demande le président de l’UTMEU.

Ce dernier se demande en outre si « Kiran Bhujun ine vine là pou magouillé. Je laisse à la population juger. Je demande à Raj Makoond et au board de l’UTM d’assumer leurs responsabilités.» Ce dernier compte dénoncer Kiran Bhujun à la Public Service Commission (PSC), car selon Vikash Seewsagur, l’Officer-in-Charge de l’UTM « est fonctionnaire et touche un salaire du ministère mais aussi à l’UTM ».