Contrat du CEB à Burmeister & Wain : « Le scandale du siècle », selon le Dr. Arvin Boolell

Le contrat octroyé par le Central Electricity Board (CEB) à l’entreprise Burmeister & Wain pour la rénovation de la centrale thermale de St. Louis, un projet financé par la Banque africaine de développement, laisse planer le parfum d’un scandale aux ramifications multiples. Il s’agirait là du « scandale du siècle », selon le leader de l’Opposition, le Dr. Arvin Boolell, dans un point de presse ce 9 juin.

En effet, la Banque africaine de développement a affiché sur sa page web un article en date de ce 8 juin 2020 faisant état que la Banque a sanctionné Burmeister & Wain pour « pratiques de fraude et de corruption », sanction qui fait suite aux pratiques douteuses de Burmeister & Wain pour décrocher ce contrat.

Apparemment, l’entreprise aurait soudoyé des membres du CEB, voire du gouvernement mauricien, pour accéder à des informations confidentielles, ce qui l’a avantagé de manière injuste face à ses concurrents. Selon la BAD, il y a aurait une prépondérance des preuves sur ces pratiques douteuses.

Burmeister & Wain a subi une sanction assez lourde : pour une période de 21 mois, cette entreprise ne pourra participer à aucun appel d’offre où le projet est financé par la Banque africaine de développement. La Banque a passé un accord avec Burmeister & Wain où les poursuites ont été abandonnées en faveur d’une saction d’exclusion.

Cette exclusion sera vraisemblablement répercutée par d’autres banques de développement, à l’instar de la Banque asiatique de développement, la Banque européenne de développement, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, en vertu un accord multilatéral sur l’exclusion passé entre ces entités.

Cette affaire remonte à 2014. Cette année-la, Burmeister & Wain participe à un appel d’offres pour le redéveloppement de la centrale électrique de Saint Louis à Maurice, projet qui est financé par la Banque africaine de développement. Toutefois, une enquête débute par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque, enquête qui vient d’aboutir. La balle est maintenant dans le camp de l’ICAC.