Constat d’échec et mat

La scène politique 

Quel triste spectacle que donne le tigre en papier de l’Océan Indien, jadis si flamboyant, aujourd’hui si déplorable. Nous sommes devenus la risée du monde dite civilisée et nos dirigeants s’obstinent inlassablement à nous enfoncer la tête sous l’eau. Le pays est sous respiration assistée mais les flots du fric sale coulent à gros débit. Le gouvernement se perd dans ses errements coupables, hypothéquant ou vendant à la découpe nos territoires en ruinant l’avenir de nos jeunes.
Nos dirigeants lègueront à notre future génération que des dettes colossales et on ne connaît pas les transactions obscures à propos des prêts en milliards octroyés à l’état par différents protagonistes. Ce sont des contrats d’état à état et ne sont jamais prescriptibles faisant de nous des otages pendus aux desiderata des usuriers. Que de dégâts causés par une politique de basses vengeances ternissant pour longtemps l’image de notre île sur le plan international: le népotisme, passe droits, copinages, rôdeurs boutes, contrats obscurs, postes usurpés, déni de la méritocratie, misogynie, corrupteurs et corrompus, ‘agwas‘ et entremetteur et des bailleurs de fonds. Bref, à proximité se trouvent des gens très peu recommandables.

La bouillabaisse de la petite cuisine où chacun ayant mis son grain de sel que la rata est devenue insipide. L’orgueil et l’arrogance sont de mise en toute occasion. La jeunesse est mise à l’écart et les plus démunis sont laissés au bord de la route. C’est la politique de l’égoïsme, les puissants brassant des milliards et les démunis criant famine. Nous changerons cet état de fait, c’est notre vœu le plus cher et le changement se fera contre vents et marées.
Nous devons inventer des mécanismes à ce que chaque âme de notre pays sache qu’il peut compter sur la solidarité nationale pour s’en sortir dans les moments pénibles. Tous les millions et biens saisis du trafic-de-drogue devraient servir à aider les pauvres et investir dans les traitements contre l’addiction. Il faut assainir notre économie et se débarrasser de l’argent sale qui a infiltré tant d’organismes et sociétés, des preuves criantes, il y en a foison. Il faut aussi s’occuper de nos handicapés et prévoir des structures d’accueil dignes.
Il faudrait aussi investir massivement dans les infrastructures sportives et promouvoir le sport pour tous les âges pour prévenir des maladies pour que nos aînés puissent profiter de leur vie après des décennies de dur labeur. Il y aura un travail colossal à accomplir mais l’élan populaire fera que ce sera possible. Ce ne sont pas de promesses politiciennes mais une certitude. Un cri d’espoir pour un meilleur futur!

Fawzi Allymun 

(faw.z@hotmail.com)