Conseil de district de Rivière-Noire : Un concert organisé par Alan Ganoo pas approuvé

C’est hier qu’un tournoi de football suivi d’un évènement culturel, organisé par le ministre du Transport, Alan Ganoo, aurait dû avoir lieu à Grande Rivière-Noire. Hélas, il y a eu une bévue apparente de l’organisateur, qui a fait une demande auprès du ‘District Council’ pour l’approbation  de la tenue d’un ‘mini cultural show’, mais qui a annoncé sur ses affiches que ce sera un concert qui aura lieu…Or, le District Council de Rivière-Noire s’est montré intransigeant et a refusé d’octroyer l’autorisation en urgence pour la tenue du concert, ministre ou pas. En outre, la police a été prévenue qu’un concert aura lieu, sans aucune autorisation du District Council.

Une demande pour la tenue du tournoi de football avait bien été logée au niveau du ‘District Council’ de Rivière-Noire, ce qui d’ailleurs été approuvée. Il y avait aussi une demande pour la tenue du ‘mini cultural show’, qui a aussi été approuvée.

Mais sur les affiches parues jeudi dernier, on avait fait état de ‘concert’. Or, il y a une différence de taille entre ‘mini cultural show’ et concert. Dans ce dernier cas, un ‘occasional permit’ doit être délivré par le District Council.

Jointe au téléphone, la présidente du ‘District Council’ de Rivière-Noire, Véronique Leu-Govind nous confirme qu’une demande a bien été reçue pour la tenue d’un ‘mini-cultural show’ pour le village mais sur les affiches, il est clairement fait état de concert. « Or, on n’a jamais eu de demande pour la tenue d’un concert ! », affirme Mme Leu-Govind.

Elle nous explique qu’une demande en bonne et due forme pour l’organisation d’un concert doit être approuvée par un comité du ‘District Council’. Un ‘occasional permit’ est alors accordé à l’organisateur. Ce dernier doit aussi avoir les ‘clearances’ d’autres ministères.

La présidente du District Council nous explique son inflexibilité : « Il y a eu plusieurs artistes qui n’ont pas eu de permission pour tenir un concert, alors je ne peux pratiquer une politique de deux poids, deux mesures pour un politicien, et cela alors qu’il n’a fait aucune demande  pour un ‘occasional permit’. »

Elle a d’ailleurs refusé de convoquer un ‘Urgent Council’ vendredi juste pour approuver le permis du ministre. « Il n’est pas faisable que je convoque un ‘Urgent Council juste pour une seule personne, même si c’est un ministre. Il peut potentiellement y avoir conflit d’intérêts », lâche Mme Leu-Govind, assez remontée contre l’organisateur, qui ne sait pas faire la différence entre ‘mini cultural show’, qui sont des évènements bien à la sauce mauricienne,  et concert.

Elle souligne d’ailleurs que le District Council a notifié la police qu’il y aura un concert dimanche dont le District Council n’est pas au courant. La Mauritius Fire & Rescue Services (MFRS) ainsi que le ministère de Santé ont aussi été avertis.