Conférence inter-religions organisée par l’ICJM

L’Institut Cardinal Jean Margeot (ICJM) a organisé une Conférence lundi dernier à son siège, à Rose Hill sur l’encyclique ‘Fratelli Tutti’ (Tous Frères), qui est un document du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale.
Devant un parterre d’invités, composés majoritairement de chrétiens, de prêtres, de Sœurs et de chefs religieux de diverses communautés, à tour de rôle, les 3 membres du Conseil des Religions (CoR), notamment, Laval Zephir, de la foi Bahaï ; Indiren Vyapooree, de la foi Tamoule et Bashir Nuckchady, de la foi islamique, ont parlé respectivement sur l’encyclique du point de vue de leurs propres religions. Une deuxième session est prévue pour le 9 novembre au même endroit et à la même heure, avec cette fois les représentants de la foi bouddhiste, hindoue et adventiste.
Bashir Nuckchady, secrétaire du Conseil des Religions, a partagé son point de vue d’un musulman sur l’encyclique du pape François, intitulée « Fratelli Tutti ». Il a déclaré en la substance que « Prenant d’autres confessions comme des partenaires dans une mission commune, le Pape François a inclus un érudit musulman, le juge Mohamed Mahmoud Abdel Salam, comme orateur dans l’événement pour marquer le lancement de l’encyclique. C’est la première fois qu’un musulman se présente au nom d’une encyclique papale, parlant parmi les évêques catholiques, parce qu’il a toujours considéré qu’il y a beaucoup de points communs entre l’Islam et le Christianisme ».
L’intervenant a aussi mentionné que le pape François veut que nous soyons à l’affût de ce qui est « vrai et saint » en eux. Allant un peu plus loin, Bashir Nuckchady fait mention d’un verset du Saint Coran « ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez… » (S49 : V13). Pour Bashir Nuckchady, « nous voyons que la pluralité et la diversité sont voulues par Dieu lui-même ».
« Entre autres, dans le Coran, livre Sacré du musulman, il y a de longs passages sur l’histoire d’Adam et Eve, le jugement dernier, la résurrection des morts, l’existence du paradis et de l’enfer, comme mentionné dans la Bible », avance le Secrétaire du Conseil des Religions. Ce dernier a même salué l’initiative de l’ICJM qui a au moins commencé par organiser une conférence. Bashir Nuckchady a aussi mis l’accent sur le dialogue inter-religieux avec pour objectif d’établir l’amitié, la paix, l’harmonie et le partage des valeurs ainsi que des expériences morales et spirituelles dans un esprit de vérité et d’amour.