Conférence de PMSD XLD : « Est-ce qui SafeCity c’est ene arnaque ? »

 

Les caméras SafeCity, le vaccin covid-19, l’affaire Kistnen entre autres ont été évoqués par le leader du PMSD Xavier Luc Duval lors de cette rencontre avec la presse. D’emblée, il a rappelé que cela fait quatre ans que le PMSD a claqué la porte au gouvernement.

Le leader des Bleus tient la Dr Catherine Gaud irresponsable dans son approche « Mo conseille li alle consulter Dr Jugutpal li même pour geter si tout korek ar li » car la Senior Advisor avait affirmé durant son point de presse comme rapporté par un quotidien qu’il n’y a pas d’urgence pour l’achat des vaccins. « Est-ce qui li realiser qui 25 % l’économie ine fermer pour l’instant ? Est-ce qui li realiser qui nous pe alle de l’avant avec ene crise économique ?, se demande XLD. Ce n’est que hier, avance le leader du PMSD, après la pression de l’opposition que le Conseil des m  inistres a nommé un comité. XLD a aussi ajouté que pour faire la vaccination de 75 % de la population, cela nous coûtera entre Rs 200 et Rs 700 millions.

« Est-ce qui SafeCity c’est ene arnaque ? », s’interroge XLD. Il déplore que les caméras SafeCity ne détiennent pas la reconnaissance faciale, seulement une partie des caméras installées est opérationnelle et sur 4000 caméras qui étaient supposées être installées, seules 2800 l’ont été. De plus le stockage des images pour seulement 30 jours est selon lui, nettement insuffisant. Il qualifie ce projet à demi-cuit avec 18 mois de retard alors que depuis l’année dernière l’ancien PM, Sir Aneerood Jugnauth avait déclaré que le projet SafeCity aurait dû être déjà complété. « SAJ ti dire dans so réponse PNQ qui li sous contrôle strict de la police et nous trouver maintenant qui li sous National Computer Board », indique le leader du PMSD. Ce dernier réclame une vérification indépendante tous les ans de l’utilisation de ces caméras.