Conditions dégradantes pour les éboueurs

Service de voirie des villes-sœurs

Plus d’une cinquantaine d’éboueurs de la mairie de Beau-Bassin/ Rose-Hill affirment travailler dans des conditions inhumaines. Surcharge de travail et camions-bennes à ordures défectueux sont autant des problèmes auxquels ils font face. Une benne remplie d’ordures a failli tomber sur des éboueurs tout dernièrement, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences. Le laxisme de la mairie est vivement décriée.

C’est un sentiment d’exaspération et de frustration qui anime plusieurs éboueurs de la mairie de Beau-Bassin/ Rose-Hill.  « Les longues journées de travail, les heures supplémentaires non payées, l’insécurité et les conditions de travail pénibles perdurent », telles sont les récriminations de ces éboueurs.

Ils affirment que sur les 22 camions-bennes que possèdent la mairie, six sont hors service alors que sept autres sont dans un état lamentable, ceux-ci sont toujours utilisés pour le service de voirie. À se demander si ces camions ont obtenu leurs certificats de ‘fitness’ pour rouler ?

Il règne aussi un sentiment de peur auprès de ces éboueurs, surtout en ce qui concerne les chauffeurs. « Nous avons peur à la fois pour notre vie et notre bien-être physique, car à tout moment le caisson d’un des camions-bennes peut nous tomber dessus », s’indigne un chauffeur.

 « Une benne a failli nous tomber dessus tout dernièrement, lorsque nous étions en train de déverser les ordures à La Chaumière, et on aurait pu y laisser la vie ou être blessés gravement », déplore un éboueur. Ce dernier a d’ailleurs pris une photo de l’incident afin que la direction de la mairie prenne une décision pour résoudre leur problème, mais les éboueurs sont restés sur leur faim.

De plus, notre interlocuteur précise aussi qu’il règne un sentiment de frustration parmi ces éboueurs. « Comme bon nombre de camions-bennes sont en panne, il arrive des fois que la collecte des déchets dans certains faubourgs de Rose-Hill ne se fait pas à temps et c’est nous qui subissons la colère des habitants », s’insurge un autre éboueur. « Les inspecteurs municipaux ne viennent jamais pour une ‘site visit’ pour constater de visu la situation », poursuit-il. Ces éboueurs précisent avoir adressé plusieurs requêtes aux responsables de la mairie, mais en vain.

Sollicité pour une réaction, le maire des villes-sœurs Ken Fong nous a fait la déclaration suivante : « Il est vrai qu’il existe un problème de ‘scavenging’ et que plusieurs de nos camions-bennes datent de plus de dix ans. Au niveau de la mairie, nous avons déjà adressé une requête pour le renouvellement de la flotte des camions-bennes au ministère des Collectivités locales. En ce qu’il s’agit du camion-benne impliqué dans un incident, le véhicule a déjà été réparé. »